Comment améliorer le référencement d’un site web

Comment améliorer le référencement d’un site web ?

⚡ Comment améliorer le référencement d’un site web ? Après avoir créé leur site internet, de nombreuses entreprises déplorent un manque de visibilité sur les moteurs de recherche. Or, une telle situation constitue un véritable manque à gagner puisque l’entreprise se voit alors privée de nombreux prospects.

Vous vous reconnaissez dans cette description ? Découvrez alors sans plus attendre comment améliorer le référencement d’un site web !

Le référencement naturel : une source durable de chiffre d’affaires

Comment améliorer le référencement d’un site web ? Bon nombre d’entreprises se posent cette question puisqu’il s’agit d’un enjeu important dans le cadre du développement d’une activité. En effet, un site bien positionné sur les moteurs de recherche et plus particulièrement sur Google assure un trafic régulier. Or, de telles visites sont synonymes de prospects, de contacts, de ventes et in fine de chiffre d’affaires.

Ainsi, le référencement naturel ou SEO constitue tout simplement un outil au service du développement des entreprises. Nous pouvons d’ailleurs vous former au référencement web.

Qu’est-ce qu’un bon positionnement ?

Avant de s’intéresser à comment améliorer le référencement d’un site web, il convient de définir ce qu’est un bon positionnement. En l’occurrence, un premier objectif pourrait être de hisser son site en première page de Google.

A savoir, nous nous attachons essentiellement à Google puisqu’il s’agit du moteur de recherche le plus utilisé en France. Plus exactement, Google détient actuellement 91,49% de parts de marché. A côté, Bing représente 4,2% du marché, Ecosia 1,19% et Yahoo 1,15%.

En tout cas, avoir son site dans les dix premiers résultats de recherche constitue déjà une belle victoire. Toutefois, notez que plus le site est bas dans les résultats de recherche, moins le trafic obtenu est important. Ainsi, l’idéal est bien évidemment d’atteindre la première position ou la position zéro, selon la typologie de la SERP.

Cela étant dit, figurer parmi les trois premiers résultats constitue déjà un bon positionnement. Les experts SEO désignent d’ailleurs cette zone comme « le triangle d’or ».

Au-delà des positions dans Google

🔔 Précisons tout de même qu’une première place sur Google ne constitue pas toujours un « bon positionnement ». En effet, il convient d’apporter ici une certaine nuance puisqu’un tel résultat s’avère parfois stérile.

Plus exactement, si votre site se situe en première position par rapport à des mots clés jamais recherchés, alors cela n’apporte véritablement aucun bénéfice. Et cela ne vous amènera aucun trafic.

Ainsi, un bon positionnement consiste à obtenir le triangle d’or sur des mots clés recherchés par les internautes. Voir également l’article concernant l’algorithme Google QDF.

Alors, comment améliorer le référencement d’un site web ?

Après nous être accordé sur la notion de bon positionnement, nous pouvons donc vous expliquer comment améliorer le référencement d’un site web. Pour ce faire, rappelons les quatre piliers du SEO : le contenu, la technique, l’off-site et l’expérience utilisateur (ux). Ainsi, afin d’obtenir une bonne position sur Google, il convient d’optimiser votre site selon ces quatre dimensions. Entrons dans le détail afin d’optimiser votre stratégie de marketing digital !

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L’optimisation du contenu du site

Comment améliorer le référencement d’un site web ? Optimiser le contenu du site constitue un premier élément de réponse. En l’occurrence, le site doit présenter un contenu unique et riche. De plus, les textes doivent répondre aux contraintes SEO et plus particulièrement du SEO vocal.

Richesse et unicité du contenu

Comme évoqué, il convient de proposer aux internautes un contenu unique. Bien évidemment, vous pouvez intégrer quelques citations dans vos pages. Mais ceci doit rester marginal.

En parallèle, le contenu présent sur vos pages doit être riche et intéressant. Dans l’idéal, il convient donc de mixer texte, photos et vidéos.

Des textes optimisés pour le SEO

Les textes d’un site ont une grande importance en matière de référencement naturel. Ainsi, il convient de les rédiger dans le respect des règles SEO. Autrement dit, cela signifie tout d’abord d’optimiser une page par rapport à un seul mot clé principal. Et pour ce faire, cela exige de suivre diverses contraintes rédactionnelles.

Par exemple, il faut répéter le mot clé principal suffisamment souvent mais pas trop. Il faut aussi utiliser un champ sémantique cohérent par rapport au mot clé choisi. Il est également important de faire attention à la lisibilité. Plus globalement, il convient de suivre l’ensemble des bonnes pratiques de la rédaction web. Voir également nos services de création application web à Paris.

L’optimisation technique

⭐ Comment améliorer le référencement d’un site web ? L’optimisation technique constitue le deuxième élément de réponse. En l’occurrence, un site parfaitement optimisé au niveau du contenu n’aurait aucune chance de bien se positionner sans optimisation technique.

Pour information, l’optimisation technique a notamment pour objectif de faciliter le crawl du Google Bot.

Le choix du CMS

En ce sens, vous devez déjà faire attention au choix du CMS et de la technologie utilisée. En l’occurrence, nous conseillons généralement WordPress pour les sites vitrine et pour les petits sites e-commerce. Pour les sites e-commerce plus conséquents, nous recommandons notamment Prestashop. Le référencement local à Paris IDF demande un minimum de connaissances.

L’optimisation des balises importantes

Ensuite, certaines balises doivent être correctement implémentées sur le site. En l’occurrence, nous faisons tout d’abord référence à la balise Title et la balise metadescription. De plus, nous devons également inclure les balises Hx, servant à structurer le contenu textuel. N’oublions pas non plus les balises « canonical » ou encore les balises de données structurées. Enfin, dans une logique d’optimisation, nous devons aussi penser aux balises alt, associées aux images.

Architecture, maillage et ancres

Vous vous demandez comment améliorer le référencement d’un site web ? Relatifs au pilier technique, le maillage et l’architecture du site doivent alors être optimisés. En l’occurrence, il existe certaines règles générales.

Par exemple, il ne faut pas avoir une profondeur de page trop importante. De même, il convient de faire la chasse aux pages orphelines (dépourvues de lien entrant). A côté de cela, il est essentiel de faire attention aux ancres (mots sur lesquels sont faits les liens).

A savoir, la liste des règles s’avère ici non exhaustive. Et d’ailleurs, à côté des bonnes pratiques basiques, il existe des techniques SEO avancées en matière de maillage et d’architecture. Le cocon sémantique est un exemple.

Les autres optimisations techniques pour améliorer le référencement d’un site web

L’optimisation technique d’un site doit incorporer bien d’autres paramètres. Voici donc quelques bonnes pratiques à suivre…

  • Proposer un sitemap sur le site, tout comme un fichier robots.txt
  • Faire attention à l’écriture des urls
  • Faire la chasse aux pages en 404 (et autres codes d’erreur)
  • Optimiser le budget crawl.

Page 404

L’optimisation off-site

⚡ Comment améliorer le référencement d’un site web ? L’optimisation doit également se faire en dehors du site. En l’occurrence, sa popularité va notamment impacter son classement.

Ainsi, votre site doit recevoir un nombre suffisant backlinks (liens entrants). Au-delà du nombre, la qualité des liens doit être au rendez-vous. D’ailleurs, certains liens peuvent s’avérer nocifs pour le positionnement d’un site.

Qu’est-ce qu’un bon backlink en SEO ?

Pour savoir comment améliorer le référencement d’un site web, il convient de savoir identifier un bon backlink. Pour être bénéfique d’un point de vue SEO, le lien doit tout d’abord être en dofollow. Ensuite, il doit provenir d’un site de confiance. Ainsi, il faut à tout prix éviter les annuaires de faible qualité et les fermes de liens.

Certains indicateurs peuvent d’ailleurs aider à cerner la qualité d’un site. Il s’agit notamment du TF et CF, proposés par l’outil Majestic. Le trafic représente un autre indicateur intéressant, tout comme le nombre de mots clés positionnés dans les résultats de recherche.

Comment obtenir des backlinks de qualité ?

Pour obtenir des backlinks de qualité, plusieurs méthodes existent. En l’occurrence, la première technique est d’inscrire votre site sur des annuaires de qualité. Une autre solution est de demander à vos partenaires ou fournisseurs de faire un lien vers votre site. Autre possibilité : acheter des articles sponsorisés sur des sites qualitatifs.

Il est sinon possible de faire du linkbaiting. Le principe est de publier un article de fond ou une étude chiffrée sur un sujet bien précis afin de capter de nombreux backlinks.

Quoi qu’il en soit, si votre site manque de backlinks, il convient de mettre en place une véritable stratégie de netlinking. Et au besoin, consultez notre Agence SEO en anglais à Paris.

Comment améliorer le référencement web

L’expérience utilisateur avant tout

☀ Vous vous demandez comment améliorer le référencement d’un site web ? Vous devez pour finir vous intéresser au quatrième pilier SEO : l’expérience utilisateur.

Pour espérer de bonnes positions, votre site doit tout d’abord s’adapter parfaitement aux différentes tailles d’écran. Cela s’avère d’autant plus important depuis 2018 et le Mobile First Indexing.

Ensuite, votre site doit permettre une navigation sécurisée. Pour cela, il doit notamment utiliser le protocole https. En parallèle, il faut éviter les pop-up, peu agréables pour la navigation et pénalisables pour le SEO.

Enfin, depuis peu, il convient de prêter une attention particulière aux Core Web Vitals. Ainsi, le site doit se charger rapidement et être stable visuellement. Il doit également présenter un bon niveau d’interactivité.

Comment améliorer le référencement d’un site web selon la dimension des Core Web Vitals ?

Attardons-nous quelques instants sur les Core Web Vitals puisqu’il s’agit d’une des dernières grosses mises à jour de Google. Pour satisfaire le moteur de recherche, il faut donc avoir des pages, qui se chargent rapidement, peu d’instabilité visuelle et un site interactif.

Afin d’arriver à de bons résultats, vous pouvez alors par exemple vous appuyer sur l’outil PageSpeed Insights. De plus, une bonne pratique est de compresser vos images avant de les mettre sur le site. La minification du code incarne également une solution intéressante pour accélérer le chargement des pages. D’autres techniques existent : le chargement différé, la mise en cache, etc.

🔔 Voici donc dans les grandes lignes comment améliorer le référencement d’un site web. Si toutefois, vous avez besoin d’aide sur le sujet, notre équipe se tient bien évidemment à votre service. Après un audit de votre site et de son SEO, nous pourrons établir un plan d’action concret pour le propulser vers les premières positions de Google.

 

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