création d'une fiche Google

10 tips pour la création d’une fiche Google My Business

🎯 La création d’une fiche Google My Business est l’étape nécessaire pour compléter la création de votre site internet. En effet, grâce à votre site et au bon référencement de celui-ci, vous devenez visible partout sur le web. Avec la création d’une fiche Google My Business, vous allez augmenter votre référencement local et vous pourrez gérer votre e-réputation.

Créer sa fiche Google My Business se fait en quelques étapes seulement, mais, pour avoir un contenu de qualité et exploiter au maximum ses fonctionnalités, notamment liées au référencement, vous ne devez négliger aucune partie et prendre le temps de rédiger vos textes de façon optimisée.

Suivez ces quelques étapes et retrouvez nos conseils pour créer une fiche Google My Business performante !

Créez votre compte Google My Business  

La première étape est simple et rapide, vous devez vous créer un compte Google Business sur www.google.com/business/. Rendez-vous ensuite dans l’espace « Gérer mon profil » en haut à droite de votre écran, puis dans le menu, sélectionnez « Ajouter votre établissement sur Google ». Ensuite, vous pourrez commencer la création d’une fiche Google My Business.

Ne négligez aucun champ

Une fois votre compte créé, vous devez remplir dans le champ indiqué l’adresse de votre entreprise ainsi que son nom.

Lisez attentivement chaque champ à remplir pour que votre fiche soit la plus complète possible. Cela vous évitera de repasser pour compléter les informations manquantes et vous assurera ainsi un gain de temps. Voir en détail comment créer une fiche Google My Business performante.

Validez votre adresse postale pour rendre visible votre fiche 

📍 Étape très importante lors de la création d’une fiche Google My Business, vous allez recevoir un code par voie postale pour valider votre inscription. Lors du choix de l’adresse de votre entreprise, il est donc important d’indiquer une adresse réelle. Et ce avec une boîte aux lettres, afin que vous puissiez récupérer votre courrier.

Attention : sans cette validation, dans certains cas, les internautes peuvent ne pas voir votre fiche Google My Business. Dans tous les cas, vous ne pourrez pas répondre aux avis laissés par les internautes ! Découvrez également comment sécuriser votre fiche GMB dans l’article de Caltha Tech.

Gérez vos avis sur votre fiche Google My Business

Sur votre fiche d’établissement, vos clients peuvent vous laisser des avis. Pour obtenir une bonne réputation, il vous faut un maximum d’avis positifs. L’idéal est d’obtenir au minimum 4 étoiles pour un commentaire.

En haut de votre fiche, vous verrez apparaître le nombre d’avis laissés ainsi que 5 étoiles remplient en fonction de la satisfaction de vos clients.

Avoir de nombreux avis positifs permet de noyer les commentaires négatifs qui pourraient surgir. Ils peuvent provenir d’une mauvaise expérience client mais aussi de l’un de vos concurrents. Dans ce dernier cas, cela peut très fortement nuire à votre réputation notamment si celui-ci joint des photos à son commentaire. Il apparaîtra alors dans les premiers avis visibles de votre fiche.

Il faut savoir qu’aucun de vos commentaires ne peut être supprimé. C’est pour cela qu’il est très important de répondre à chacun de manière réfléchie et professionnelle, principalement pour deux raisons. Dans un premier temps, la réponse que vous apportez est la manière dont vous traitez votre client lorsque vous êtes en face de lui. Dès l’instant où les internautes vont lire votre réponse, il est primordial qu’ils ne se sentent pas agressés.

Dans un second temps, vos réponses sont bénéfiques pour votre référencement naturel. En effet, vous pouvez venir apporter des mots clés dans votre réponse. Au moment où vous remerciez votre client pour son avis, profitez en pour insérer le nom de la prestation apportée.

Les erreurs à éviter lors de la réponse à vos avis

Attention, il ne faut pas le faire pour chaque commentaire. Ayez toujours en tête que tout doit paraître naturel aux yeux de Google.

Soyez vigilant, vous ne devez pas obtenir plus de 3 avis par jour car, au delà, l’algorithme de Google les considèrent souvent comme non fiables.

Notez également qu’il ne faut pas obtenir un avis avec le compte Google d’une entreprise. En effet, l’avis laissé doit être sous le nom d’un individu et non d’une société.

Dans ces 2 cas, au bout d’un certain temps, Google supprimera l’avis.

Fiche Google My Business

Rendez votre site SEO friendly  

Si votre site est SEO friendly, cela prouve à Google qu’il peut faire sortir votre fiche Google My Business en étant sûr que vous apportez de bonnes informations aux internautes.

Pour vous démarquer de vos concurrents et respecter les critères d’un site SEO friendly, il faut que votre site charge rapidement ses pages, qu’il soit responsive design, que ses textes soient optimisés pour le référencement naturel et que l’on puisse retrouver sur votre fiche les mêmes mots clés que sur votre site internet. Ainsi, Google verra la cohérence de vos propos.

Autre point important, il faut penser à ajouter du contenu régulièrement sur votre site afin que l’algorithme Query Deserves Freshness de Google soit satisfait. Il remarquera qu’il est tenu à jour et que de nouvelles informations arrivent fréquemment.

Pensez aux backlinks pour votre fiche Google My Business

Vous connaissez sans doute les backlinks, ces liens entrants en provenance d’un site externe qui pointent vers votre site. Ils permettent aux internautes naviguant ailleurs sur le web d’arriver sur une page de votre site grâce au lien sur lequel ils ont cliqué auparavant.

Conclusion : plus vous aurez de liens sur d’autres sites internet, sur des pages de blogs ou dans des annuaires locaux, plus l’algorithme de Google verra votre popularité.

Figurer à plusieurs endroits différents sur internet grâce à des backlinks est très favorable pour la visibilité de votre site web.

Créez vous-même votre foire aux questions

💥 Lors de la création d’une fiche Google My Business, vous verrez qu’il est possible d’y dédier un espace pour une foire aux questions. Dans votre FAQ, vous pouvez renseigner vous-même les questions et les réponses sur les sujets les plus souvent abordés de votre domaine.

Toutefois, veillez à être très vigilant. Certains internautes peuvent venir répondre aux questions posées par d’autres.

La solution est donc de vous rendre régulièrement dans votre espace FAQ afin de vérifier que les réponses apportées soient correctes. Dans le cas contraire, répondez avec un vocabulaire adapté et professionnel. Néanmoins, votre réponse ne figurera pas en dessous de la question posée et perdra en visibilité.

Si l’une des réponses apportées est fausse, cela peut exercer une influence négative sur votre activité. Pour vos concurrents, c’est un moyen de nuire à votre réputation.

Le référencement naturel grâce à vos photos et vidéos

Mettre des photos lors de la création d’une fiche Google My Business est indispensable. Les photos vous permettent d’apporter un visuel à votre internaute afin qu’il puisse voir votre établissement ou vos prestations. N’hésitez pas à vous servir de ces photos pour apporter de la couleur à votre fiche.

Très important pour votre référencement naturel : renommez vos photos avec vos mots clés. Ainsi, votre fiche Google My Business apparaîtra dans les résultats de recherche même si votre www n’apparaît pas dans les premières positions.

Également, vous pouvez insérer une vidéo au même endroit où vos photos figurent. Celle-ci peut permettre de présenter votre entreprise. Mêmes critères que si elle figurait sur votre site internet : la vidéo doit être courte et chargée préalablement sur YouTube pour faciliter sa lecture.

Comme pour les photos, vous viendrez ajouter la requête cible sur votre vidéo afin qu’elle aide votre référencement. Vous pourrez alors sortir dans Google Images ou bien Google Vidéos.

Nouveauté : l’espace produits et services 

📢 Une des dernières nouveautés de Google : la section produits et/ou services.

En effet, lors de la création d’une fiche Google, vous verrez qu’il est possible, en fonction de vos prestations, d’insérer des produits ou des services. Il vous suffit de renseigner le nom de votre société ainsi qu’un numéro de téléphone et une adresse.

Ensuite, vous allez pouvoir présenter, dans un court texte, votre prestation et insérer un visuel. Pensez à votre référencement naturel et venez intégrer, à votre texte et votre visuel, des mots clés.

Ne l’oubliez pas : ici, l’internaute se trouve sur votre fiche Google My Business et non sur votre site internet. Afin qu’il puisse accéder à ce dernier lors de la lecture de votre fiche, vous avez la possibilité de mettre un lien en dessous de votre texte. Dirigez le donc vers votre site ou bien vers un article de votre blog ou sur l’un de vos réseaux sociaux. C’est à vous de décider où vous souhaitez l’emmener et surtout, où vous souhaitez obtenir plus de visibilité.

N’oubliez pas le rôle de votre fiche Google My Business

Lors de la création d’une fiche Google My Business, pensez que la première fonction de cette fiche est de présenter votre marque. Chaque information qui apparaîtra sur celle-ci devra donc être exacte et vérifiée par vos soins.

Lorsque l’on vous cherche intentionnellement sur un moteur de recherche, on voit premièrement votre fiche Google My Business. Et ce avant de voir votre site ou vos réseaux sociaux. C’est pour cela qu’aucune étape de création d’une fiche Google ne doit être négligée.

Pour vos visuels, optez avant tout pour des photos de qualité au risque de ne pas en avoir beaucoup. Vous pourrez compléter votre galerie par la suite.

Ainsi, on retiendra de votre fiche Google My Business la qualité de votre rédaction et de vos visuels. Pensez toujours que votre fiche Google My Business gère votre image de marque et votre e-réputation.

N’oubliez pas : Google est votre premier spectateur !

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