Query Deserves Freshness QDF

L’algorithme QDF : Query Deserves Freshness

👽 L’algorithme QDF : Query Deserves Freshness ? Comme vous le savez sans doute, Google classe les différents sites web grâce à de nombreux critères. En l’occurrence, la firme de Mountain View a communiqué en novembre 2021 sur l’algorithme QDF : Query Deserves Freshness. A priori, cet algorithme concerne environ 35% des requêtes. Vous désirez en savoir plus sur le sujet ? Notre agence web créative vous propose sans plus attendre un éclairage sur ce sujet SEO !

Une mise à jour datant du 3 novembre 2021

L’algorithme QDF (Query Deserves Freshness) ne date pas d’hier. En réalité, Google avait déjà évoqué le concept en 2007. Et le 3 novembre dernier, le célèbre moteur de recherche a communiqué sur une mise à jour de l’algorithme. L’objectif affiché était alors de proposer des résultats « plus frais » aux internautes.

Selon les statistiques données par Google, cette mise à jour a impacté environ 35% des requêtes. Et pour 6 à 10% de celles-ci, le changement fut relativement important. Ainsi, l’algorithme QDF (Query Derserves Freshness) n’est clairement pas à prendre à la légère.

Les internautes à la recherche de contenus récents

💥 Selon toute vraisemblance, les internautes recherchent souvent des contenus récents. C’est en tout cas ce qu’affirme Google. Selon le moteur de recherche, quelqu’un qui cherche par exemple « jeux olympiques » souhaite découvrir des informations sur les prochains jeux et non sur ceux, qui se sont déroulés un siècle plus tôt. En l’occurrence, nous pouvons difficilement contredire Google.

Dans ce contexte, la firme de Mountain View distingue trois catégories : les évènements récents et les sujets chauds, les évènements récurrents, les mises à jour fréquentes. Vous êtes dans une démarche de création de site internet à Paris ? Contactez-nous !

Évènements récents et sujets chauds

Comme l’affirme Google, les internautes souhaitent avoir l’information la plus actualisée possible par rapport aux évènements récents et sujets chauds. Ainsi, quelqu’un qui recherchait « manifestation gilets jaunes » au moment même du défilé dans les rues, obtenait généralement des contenus publiés quelques minutes plus tôt.

Évènements récurrents

Ensuite, il existe des évènements, qui se déroulent chaque année. C’est par exemple le cas du tournoi de tennis de Roland Garros. Or, même si l’internaute ne précise pas l’année dans sa recherche, Google suppose qu’il souhaite obtenir des informations sur l’évènement le plus récent. Ainsi, si vous recherchez « résultats Roland Garros », vous obtiendrez les résultats du dernier tournoi et non ceux des sessions précédentes.

Mises à jour fréquentes

Enfin, certaines recherches dans Google ne sont pas liées à des évènements récents, des sujets chauds ou encore à des évènements récurrents. Toutefois, celles-ci peuvent tout de même exiger des résultats régulièrement mis à jour. Par exemple, un internaute qui cherche « meilleur appareil photo numérique » souhaite sans doute tomber sur un article récent, qui compare les derniers modèles d’appareils photo. De même, si un internaute tape dans la barre de recherche « avis Renault Clio », il veut certainement des avis sur le dernier modèle.

Pour bon nombre de requêtes, Google considère donc que l’internaute souhaite du contenu frais. C’est donc dans ce contexte que l’algorithme QDF (Query Deserves Freshness) fut mis à jour. Vous savez désormais comment améliorer le référencement d’un site web !

Google QDF

D’anciens contenus web parfois utiles

👩‍🍳 En parallèle, pour certaines recherches, notez que Google considère les anciens contenus web comme utiles. Cette règle s’applique par exemple pour les recettes de cuisine. En l’occurrence, si un internaute tape « recette poulet yakitori », il peut obtenir des contenus « vieux » de plusieurs années.

De la même manière, certains contenus publiés plusieurs années auparavant pourront rester « valables » aux yeux de Google.

La différenciation des requêtes : le défi de Google

Dans ces circonstances, Google doit donc différencier les diverses requêtes : celles qui nécessitent des contenus récents et les autres. Or, c’est justement le rôle de l’algorithme QDF (Query Deserves Freshness). La dernière mise à jour a d’ailleurs pour objectif de mieux différencier les différentes recherches et leur besoin en « nouveauté ».

Algorithme QDF : une activation dans certaines conditions

⭐ A savoir, l’algorithme QDF (Query Deserves Freshness) s’active dans certaines conditions. Celui-ci entre en jeu lorsque Google enregistre une augmentation inhabituelle des volumes de recherche mais pas seulement. Une forte hausse des mentions quant à un sujet dans les blogs, webzines et portails d’actualités produit le même effet.

En l’occurrence, c’est ainsi que Google détecte les sujets chauds. Et lorsque cela arrive, les nouveaux contenus bénéficient d’une prime de fraicheur. En parallèle, l’algorithme QDF (Query Deserves Freshness) considère toutefois aussi l’autorité des domaines, par ordre croissant, pour le classement de ces nouveaux contenus.

Ancienneté d’une page et impact sur son positionnement

Pour les requêtes nécessitant un contenu récent, l’algorithme QDF (Query Deserves Freshness) tient donc compte de l’ancienneté des pages. Comme évoqué, les contenus « frais » bénéficient donc d’un boost.

Or, si l’on parcourt l’un des brevets de Google (Document scoring based on document inception date), on peut trouver la formule suivante : H = L / log (F +2).

  • H correspond à la valeur du boost d’une page par rapport à son ancienneté.
  • L est le score classique de popularité basé sur les backlinks.
  • F est l’âge du site à l’instant où la recherche est faite.

Ceci n’est pas confirmé par Google. Toutefois, l’algorithme QDF (Query Deserves Freshness) pourrait bien se servir de cette formule pour classer les différents résultats. Suivez l’actualité SEO sur notre blog dédié !

Comment optimiser son site par rapport à l’algorithme QDF (Query Deserves Freshness) ?

🔎 Maintenant que vous avez compris en quoi consiste l’algorithme QDF (Query Deserves Freshness), vous vous demandez certainement comment optimiser votre site ou encore votre stratégie SEO. Découvrez donc sans plus attendre quelques astuces !

Différenciez les sujets chauds des sujets froids

Si Google fait la différence entre les sujets chauds et les sujets froids, vous devez également le faire. En l’occurrence, vous ne pouvez pas traiter ces deux intentions de recherche de la même manière. Effectivement, une requête en lien avec un sujet chaud nécessite un contenu récent et mis à jour.

A savoir, si vous avez un site vitrine classique, il sera généralement plus compliqué de vous positionner sur ce type de requête. De plus, un tel positionnement sera relativement éphémère puisque votre page perdra rapidement son boost et sera bien vite remplacée par un contenu plus récent.

Au moment de choisir vos mots clés, faites donc bien la différence entre les sujets dits « chauds » et les autres.

Privilégiez au départ des requêtes »froides«

Comme vous l’avez compris, un positionnement sur les requêtes « chaudes » n’apporte pas un trafic durable. Même si vous réussissez à positionner un article sur une telle requête, vous allez évidemment obtenir de nombreuses visites. Toutefois, après quelques jours voire quelques heures, votre article risque un fort déclassement, synonyme de perte de trafic.

Si vous débutez votre stratégie SEO, nous recommandons donc de viser des requêtes « froides ». En l’occurrence, si vous positionnez une page sur une telle requête, vous pouvez escompter un trafic durable sur votre site. En effet, dans le cadre d’une requête froide, votre page pourrait conserver une bonne position des années durant.

SEO QDF algorithme

Anticipez les tendances

📲 Vous aimeriez essayer de vous positionner sur les requêtes chaudes ? Dans ce cas, nous vous conseillons d’anticiper les tendances. Par exemple, si vous voulez vous positionner par rapport à un évènement récurrent, nous vous recommandons de préparer votre contenu à l’avance.

Pour ne pas être pris de court, préparez plusieurs articles par rapport aux différentes requêtes chaudes identifiées. Une fois cela fait, vous pouvez planifier la publication de vos contenus à une fréquence élevée.

Concernant les sujets brûlants, ne craignez pas de publier plusieurs articles par jour. Cela augmentera vos chances de vous positionner. Voir également notre article Améliorer la visibilité d’un site web : 20 astuces.

Détectez les sujets chauds pour le SEO

Vous souhaitez vous positionner sur les sujets chauds en SEO ? Pour ce faire, il vous faut tout d’abord les détecter. Dans cette optique, vous pouvez par exemple utiliser Google Trends. Cet outil Google vous permettra effectivement de cerner les recherches populaires du moment.

Publiez à une fréquence élevée

Comme évoqué, pour les requêtes chaudes, l’algorithme QDF (Query Deserves Freshness) privilégie les contenus frais. Pour obtenir les meilleures chances de positionnement, il est donc recommandé de publier du contenu de manière très régulière. En l’occurrence, cela nécessite soit une bonne préparation, soit une équipe de rédacteurs réactive.

Quoi qu’il en soit, pour avoir des résultats, il vous faudra certainement publier plusieurs contenus dans la même journée. Et ce tout en soignant votre rédaction pour le web.

Faites attention à la qualité de vos contenus web

🚦 L’algorithme QDF (Query Deserves Freshness) peut donc vous pousser à multiplier les contenus pour avoir des articles toujours plus récents. Cela étant dit, ne tomber pas dans le piège de dégrader la qualité de vos articles. Effectivement, pensez que vous écrivez avant tout pour des internautes. Les articles proposés doivent donc rester intéressants à lire et apporter une vraie information.

De même, une multiplication d’articles de piètre qualité pourrait déclencher l’algorithme Panda, chargé de lutter contre les contenus de mauvaise qualité. Plus clairement, vous vous exposeriez à des pénalités. Aussi bien pour Google que pour les internautes, conservez donc une qualité minimum dans vos articles « chauds ».

Soignez l’autorité de votre site internet

Vous voulez vous positionner sur les requêtes chaudes ? Pour ce faire, nous vous conseillons de soigner l’autorité de votre site. Effectivement, l’algorithme QDF (Query Deserves Freshness) tient également compte de ce paramètre pour classer les différents contenus proposés par les sites.

Pour augmenter l’autorité de votre site, vous pouvez mener une campagne de netlinking afin de récolter des backlinks.

Mettez à jour vos contenus éditoriaux

💎 Dernière astuce pour plaire à l’algorithme QDF (Query Deserves Freshness) : mettez à jour certains de vos contenus éditoriaux. En l’occurrence, identifiez les articles de votre site, qui nécessitent une mise à jour régulière. Et prévoyez ce travail au bon moment !

Une question ? Besoin d’un conseil ? Contactez notre équipe dès à présent !

 

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