Le référencement local à Paris IDF
Vous avez un projet de référencement local à Paris IDF ? Rendre un site visible au niveau de la région parisienne nécessite une véritable expertise SEO. En effet, toutes activités confondues, il s’agit d’une zone géographique très dense et particulièrement concurrentielle. En comparaison à d’autres villes françaises, les efforts SEO à fournir s’avèrent ainsi plus conséquents. Quelles techniques utiliser pour le référencement local à Paris IDF ? Nous allons répondre tout de suite à cette question !
Paris et l’Île-de-France : une forte concurrence
Pour la plupart des activités, nous observons une forte concurrence au niveau de la région parisienne. Or, cette concurrence complique le référencement local à Paris IDF. Effectivement, l’Île-de-France présente une forte densité de population mais aussi une grande densité d’entreprises. Et sans doute, vous avez plusieurs concurrents, qui souhaitent eux aussi bien se positionner sur Google ou encore sur Google my Business.
Sur certaines activités, les entreprises n’hésitent d’ailleurs pas à sur-optimiser leur site, pour le propulser, tout en haut des résultats de recherche. Bref, vous l’avez compris, la tâche s’avère compliquée mais pas impossible ! En utilisant les bonnes techniques et en faisant preuve d’un minimum de patience, il est possible d’avoir de bons résultats en matière de référencement local à Paris IDF. Pour cela, vous avez besoin d’une bonne stratégie de communication digitale.
Zoom sur Google my Business
Qui dit référencement local à Paris IDF dit Google my Business. Pour rappel, les résultats Google my Business correspondent aux réponses affichées sous la carte Google, parsemée d’icônes de position correspondant à l’adresse des entreprises en présence. En l’occurrence, Google propose alors une liste d’entreprise, en indiquant pour chacune une note (nombre d’étoiles), une adresse, des horaires, etc. Un lien vers le site est également renseigné dans certains cas. Et comme vous l’imaginez, le classement des entreprises sous Google my Business n’est pas dû au hasard. Pour remonter correctement, il convient de respecter plusieurs bonnes pratiques.
Google my Business : les techniques pour être visible
Vous le saviez sans doute déjà : le référencement local à Paris IDF ne s’improvise pas et ne laisse pas de place au hasard. Effectivement, Google prend en compte divers critères pour effectuer son classement. Dévoilons alors les techniques à utiliser pour figurer en bonne place à ce niveau.
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Bien renseigner sa fiche Google my Business
Pour figurer sur Google my Business, la première étape est de créer la fiche de son entreprise. Et lors de cette étape, il convient de renseigner correctement tous les champs offerts par Google. Ainsi, vous devez renseigner le nom de votre entreprise, les horaires, les activités exercées, les zones desservies, le numéro de téléphone, les services proposés, etc.
Il est particulièrement important d’inclure un lien vers son site web et une description de l’établissement. Astuce : il est intéressant d’utiliser des mots clés dans cette description. A côté de cela, il s’avère recommandé d’ajouter un logo et de nombreuses photos dans votre fiche d’établissement Google my Business. D’ailleurs, c’est important aussi bien pour Google que pour vos futurs clients.
Récolter régulièrement des avis
Vous avez des ambitions en matière de référencement local à Paris IDF ? Une fois votre fiche dument complétée, le travail ne s’arrête alors pas là. En effet, il est essentiel de récolter régulièrement des avis clients pour montrer à Google un certain dynamisme. Bien évidemment, l’idéal est d’obtenir des notes 5 étoiles pour arriver à la meilleure moyenne possible.
A savoir, Google n’est pas le seul à scruter les avis. Les internautes le font aussi avant de contacter une entreprise. Dans une optique de référencement local à Paris IDF mais aussi pour créer de la confiance envers vos prospects, soignez donc votre e-réputation ! Contactez notre agence de communication à Paris.
Répondre aux avis clients
Pour le référencement local à Paris IDF, récolter des avis s’avère insuffisant. Effectivement, il convient aussi d’y répondre. Plus exactement, vous devez répondre aussi bien aux avis positifs qu’aux avis négatifs. Une bonne réponse à un avis négatif peut in fine être en votre faveur. Et encore une fois, du point de vue des clients, cela leur montrera que vous vous intéressez vraiment à leur satisfaction.
Publier régulièrement des posts
Via Google my Business, il est possible de publier des posts sous trois catégories : offres, nouveautés et évènements. Dans une optique de référencement local à Paris IDF, vous devez alors vous en servir. Des publications régulières constituent encore une fois des signaux positifs envoyés à Google. Par exemple, prévoyez de publier un post par semaine sur vos actualités, vos promotions ou autre. Cela demande quelques minutes mais cela peut réellement faire la différence. Notre agence webmarketing vous accompagne !
Augmenter le nombre de mentions de son entreprise sur internet
Pour le référencement local à Paris IDF, il convient ensuite de soigner la popularité de son entreprise. A savoir, pour effectuer son classement, Google va scruter le nombre de fois où votre entreprise s’avère mentionnée sur la toile et effectuer une comparaison avec vos concurrents. Pour préciser, une mention correspond à la présence de votre entreprise (son nom, son adresse et ses informations de base) sur un site web ou un annuaire.
Ainsi, pour gagner en popularité, une technique consiste à inscrire votre entreprise sur des annuaires locaux, généralistes ou en lien avec votre activité. Bien évidemment, les annuaires choisis doivent être de qualité. Et petite astuce : pour maximiser les résultats, il convient d’employer lors de chaque inscription le même nom d’entreprise, en évitant toute variation.
Géotagger les photos
Le saviez-vous ? Il est possible de géotagger des photos ou des visuels. Pour préciser, cela consiste à lier la photo avec un lieu géographique. Cela s’avère sans doute moins connu mais il s’agit d’une technique conseillée dans le cadre d’une stratégie de référencement local à Paris IDF. A savoir, il existe divers logiciels pour géotagger des images. Une fois vos images géotaggées, il vous faudra les ajouter sur votre fiche Google my Business. Vous l’avez compris, la création de contenu pour le web se spécialise fortement…
Soigner son référencement naturel
Enfin, pour classer les différentes fiches Google my Business, notez que Google tient compte de la position de votre site parmi les résultats naturels. Un bon référencement naturel vous donne alors de meilleures chances d’être bien placé sur Google my Business. Pour avoir des résultats satisfaisants, il convient donc d’optimiser votre site selon les critères SEO.
Référencement local à Paris IDF : zoom sur le SEO
Si Google my Business peut vous ramener de nombreux contacts, c’est aussi le cas des résultats naturels. Pour propulser votre site en haut des résultats de recherche, il convient alors d’optimiser votre site selon les 4 piliers SEO : le contenu, l’optimisation technique, la popularité et l’expérience utilisateur.
Objectif : un positionnement sur les requêtes locales
Dans le cadre d’un référencement local à Paris IDF, l’objectif sera de positionner votre site sur des requêtes locales. Généralement, celles-ci sont du type « activité + ville » ou « activité + département » voire « activité + arrondissement » pour Paris. Par exemple, Google enregistre en moyenne 1300 recherches mensuelles sur la requête « plombier Paris 16 » et en moyenne 6600 recherches mensuelles sur « restaurant Paris 8 ». Comme vous le comprenez, Paname constitue un cas très particulier, où les internautes font des recherches par arrondissement. Quoi qu’il en soit, cette logique doit être conservée au sein d’une stratégie de référencement local à Paris IDF.
Le contenu
Pour un bon référencement local à Paris IDF, votre site doit tout d’abord présenter un contenu riche et pertinent. Il s’agit d’une condition sine qua none pour obtenir des résultats. Et comme évoqué, votre contenu doit être construit en fonction des mots clés retenus, incluant une ou plusieurs localités, selon votre zone de chalandise. Dans cette optique, votre site doit présenter un contenu varié, dans l’idéal du texte, des photos et des vidéos. Et votre texte doit être rédigé selon les principes de la rédaction web.
L’optimisation technique
Au-delà du contenu, votre site doit être optimisé techniquement dans une logique de référencement local à Paris IDF. Effectivement, un site mal codé n’aurait aucune chance de bien se positionner. En l’occurrence, toutes vos pages doivent présenter les balises SEO importantes : title, metadescription, canonical, etc. Et celles-ci doivent être correctement renseignées.
La popularité
Vu la concurrence parisienne, il est important de booster la popularité de votre site pour avoir des résultats. Une technique consiste alors à inscrire votre entreprise et votre site sur divers annuaires. Une autre méthode est de publier des articles sponsorisés sur des blogs externes de qualité. Plus votre site possède de liens entrants (backlinks) et de domaines référents, mieux c’est. En revanche, il convient d’éviter les backlinks toxiques, pour éviter toute pénalité.
L’expérience utilisateur
Enfin, vous devez faire attention à l’expérience utilisateur offerte par votre site. Plus précisément, Google considère plusieurs critères à ce niveau : la sécurité de navigation, le temps de chargement du plus large élément de la page, l’interactivité du site, l’absence d’interstitiels intrusifs, etc. Pour un bon référencement local à Paris IDF, vous devez ainsi proposer la meilleure expérience utilisateur possible.
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Vous l’avez compris, le référencement local à Paris IDF exige une véritable expertise mais aussi du temps. Dans ce contexte, vous cherchez peut-être une agence ou un expert spécialisé dans le domaine. Sachez alors que vous pouvez faire appel à notre agence web, spécialisée depuis plusieurs années en marketing digital et plus particulièrement en SEO.
En fonction de vos objectifs et ambitions, nous pourrons alors dessiner votre stratégie de référencement local à Paris IDF. Ensuite, notre équipe sera ravie de vous accompagner sur la phase opérationnelle : rédaction web, optimisation technique de votre site, etc. Vous voulez en savoir davantage sur nos offres ou sur notre expertise ? Contactez-nous sans plus attendre.
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