Comment écrire un article bien référencé ?

Comment écrire un article bien référencé ?

Il est temps d’alimenter votre blog mais vous vous demandez comment écrire un article bien référencé ? Pour cette tâche, qualité et technique sont de rigueur ! Contenu pertinent, titre accrocheur et visuels attractifs sont un premier pas vers un article réussi. À cela, n’oublions pas d’ajouter les particularités propres au référencement naturel telles que les fameux mots-clés, l’accessibilité, les liens de retour…

Dans cet article, notre équipe d’experts SEO vous prodigue les meilleurs conseils possible pour obtenir un contenu optimisé.

  1. Donner envie au lecteur 
  2. Écrire un contenu de qualité
  3. Bien choisir les mots-clés
  4. Soigner les balises et attributs stratégiques 
  5. Élaborer un maillage interne et externe cohérent 
  6. Le plus : les réseaux sociaux pour booster votre article 

Donnez envie à votre lecteur d’aller plus loin !

Bien entendu, le sujet de votre article ne peut inspirer l’ensemble des internautes, toutefois il doit au minima attirer les lecteurs du site et les curieux. Notre premier conseil à la question comment écrire un article bien référencé est donc : donnez envie de poursuivre la lecture ! Pour ce faire, soignez le titre de votre article et sa description. Ils doivent être accrocheurs et pousser l’internaute à en savoir plus. Un bon titre attire l’œil, et le résumé/la description reflète le sujet sans toutefois en dire trop. N’oubliez pas le visuel mis en avant qui doit être évocateur. Voir également ce que sont les rich snippets et featured snippets.

🔎 Bénéfice pour votre référencement

En soignant l’accroche de votre article, vous encouragez les gens à lire ce dernier ce qui génère ainsi du trafic. Si les internautes cliquent, c’est que votre article répond, ou au minima, à l’air de répondre à leur besoin ou questionnement, il est donc utile. Cet adjectif est important puisque Google veut fournir des résultats utiles aux internautes. C’est à ce prix qu’il vous attribuera sa « confiance » et une forme « d’autorité ». Découvrez la formation référencement web dès à présent !

Comment écrire un article bien référencé ? La qualité des contenus !

En effet, depuis un certain temps maintenant, les moteurs de recherche veulent plus que jamais proposer des contenus qualitatifs, pertinents et structurés. Découvrez comment améliorer le référencement d’un site web.

Un contenu unique, de bonne taille et agréable à lire

Par unique, comprenez un article authentique écrit par vos soins et non un simple copié-collé. Bien entendu, vous pouvez vous informer via d’autres articles, cependant ne les recopiez pas en vous en attribuant le mérite. Citez toujours vos sources. Comprenez ce que vous écrivez, appropriez-vous le sujet et apportez un regard critique et une plus-value !

Concernant la taille, un minimum est attendu. En effet, comment écrire un article bien référencé sans apporter un contenu optimisé et développé ? Par exemple, l’extension d’aide au référencement Yoast SEO conseil un minimum de 300 mots. Si vous avez beaucoup de contenu à étoffer, pensez à répartir l’article en parties et sous-parties. Le lecteur doit trouver les informations sans se perdre dans la masse. Notre agence vous recommande plutôt un minimum de 900 à 1000 mots. Si besoin passez votre article en cornerstone.

Enfin, trouvez votre style et soignez votre écriture. N’oubliez jamais que vous écrivez également pour un utilisateur humain. Par conséquent, structurez vos idées et relisez-vous ! Les fautes sont courantes lors d’un exercice d’écriture, toutefois veillez à présenter un contenu relu et corrigé avant la mise en ligne. Un texte sans faute montre un travail soigné et professionnel.

🔎 Bénéfice pour votre référencement

L’unicité de votre contenu doit faire partie de vos priorités. Si ce n’est pas le cas, votre article peut alors être considéré comme du duplicate content ou contenu dupliqué ! Les moteurs de recherche réprimandent cette pratique qui peut entacher votre positionnement.

La taille et la qualité linguistique sont la garantie d’un article travaillé et ayant quelque chose de sérieux à apporter. Mais ils comptent également beaucoup pour l’expérience utilisateur car ce dernier conseille et partage plus facilement un article pertinent. Google expliquait il y a quelques années déjà que même si les fautes n’étaient pas un signal direct pour le ranking, l’orthographe et la grammaire ont tendance à être meilleurs chez les sites les mieux positionnés.

article bien référencé SEO Google

Nécessaire à votre SEO, passons maintenant à la technique 

Comment écrire un article bien référencé ? Les fondements du SEO, que vous écriviez en français, anglais ou toute autre langue, se basent sur des spécificités techniques adaptées aux moteurs de recherche. Pour mettre toutes les chances de votre côté, ces étapes sont cruciales que vous les mettiez en place seul ou en faisant appel à un rédacteur SEO via une agence de référencement.

Comment écrire un article bien référencé sans passer par l’étape des mots-clés !

Nous ne pouvions passer à côté de ce point. Vous le savez probablement déjà, les mots-clés sont la base de votre stratégie de référencement. Effectivement, ce sont ces termes ou expressions qui seront recherchés par l’utilisateur. Pour votre article, choisissez bien votre mot-clé principal mais n’en oubliez pas pour autant les secondaires et les termes similaires. N’hésitez pas à élaborer une liste des termes à aborder en vous aidant d’outils tels que ChatGPT ou Answer the public.  Ils sont tout aussi importants. À vous ensuite de venir les insérer dans vos titres, c’est-à-dire le H1 et autres Hn. Ils sont l’équivalent de vos titres de parties et hiérarchisent vos contenus. Évidemment, les termes doivent également apparaître au sein même du contenu puisqu’il s’agit du sujet traité. Difficile donc de ne pas en parler directement.

De la méta-description au netlinking, les étapes phares au service de votre référencement

Vos mots-clés définis, il faut ensuite optimiser l’ensemble des éléments qui entourent votre article. Par là, nous faisons référence à sa méta-description ou encore sa balise Title déjà évoquée dans la première partie. Pensez à y faire apparaître vos mots clés et à respecter une certaine longueur. Privilégiez une description concise et claire. Voir également le content marketing

Vos visuels font aussi partie de votre stratégie SEO grâce notamment à la balise ALT.  Il s’agit d’une alliée pour le référencement des images qui mène ainsi à votre article. Enfin, bien que parfois oubliée, votre URL doit également être optimisée. Dans celle-ci gardez l’essentiel, qu’elle soit évocatrice avec le sujet et mot-clé (et compréhensible), sans caractère spécifique.

L’insertion de liens

Terminons par l’insertion de liens dans votre article. C’est un travail qui permet de consolider votre maillage interne et l’architecture de votre site aux yeux des moteurs de recherche. De plus, vous pouvez mettre en avant vos autres articles et créer du flux avec des liens externes relatifs à votre sujet. Pour terminer, vous pouvez également ajoutez des CTA, call to action, incitant les lecteurs à partager votre contenus et donc à créer des liens de retour ! Ne faites jamais de lien sur votre mot clé principal ! Comment écrire un article bien référencé ? : contactez-nous !

🔎 Bénéfice pour votre référencement

En choisissant bien votre mot-clé et en optimisant les zones indiquées ci dessus, vous expliquez clairement aux robots des moteurs de recherche le sujet de votre article. Ainsi cela leur permet de comprendre votre article et son but. Ils analysent ensuite les différents critères de qualité puis décident de votre positionnement. Alors, comment écrire un article bien référencé ? En aidant les robots des moteurs de recherche ! Ils comprennent alors sur quelle requête faire apparaître votre article. Il faut toutefois prendre garde à ne pas tomber dans la sur-optimisation, qui est pénalisée, en écrivant par exemple votre mot-clé dans chaque phrase…

Référencement au-delà de votre site : Netlinking et Réseaux sociaux

Dorénavant, l’écriture est une discipline se pratiquant beaucoup hors des sites mais qui n’en perd pas moins son utilité pour le référencement ! Diverses plateformes telles que LinkedIn permettent également d’écrire des articles. Au-delà de ce format, il faut désormais rédiger pour les réseaux sociaux , ce qui s’intègre dans une réelle stratégie de référencement : le SMO ! En effet les réseaux sociaux sont un excellent moyen de faire la promotion de votre dernier article.

🔎 Bénéfice pour votre référencement

Grâce aux médias sociaux, vous assurez la promotion de vos contenus mettant ainsi en place différents backlinks (= netlinking) vers ces derniers, ce qui booste donc leur visibilité et leurs chances d’être partagés.

Vous savez désormais comment écrire un article bien référencé ! Besoin de conseils supplémentaires pour vos articles ou de faire appel à un professionnel ? Nos experts sont à votre écoute !

Consultez également nos différents articles (les chatbots, SXO, critères E-A-T de Google, longue traine, storytelling, …)🔔

 

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