Améliorer la visibilité d'un site web - 20 astuces

Améliorer la visibilité d’un site web : 20 astuces

Vous souhaitez améliorer la visibilité d’un site web ? Dans ce cas, vous pouvez agir sur divers leviers : SEO, SEA, réseaux sociaux, etc. Dans ce contexte, notre agence de référencement à Paris et Reims vous révèle aujourd’hui 20 astuces que vous pourrez appliquer sans concession. C’est parti !

Optimisez votre fiche Google my Business

Tout d’abord, améliorer la visibilité d’un site web peut passer par un bon référencement local, soit par Google my Business. Pour information, Google my Business est un outil gratuit, qui permet d’apparaître sur les recherches ayant un caractère local comme « plombier à Reims ». Or, pour obtenir les meilleurs résultats, il convient de renseigner correctement tous les champs de sa fiche Google my Business.

Demandez des avis à vos clients

Toujours pour gagner en visibilité localement, il est important que vous obteniez régulièrement des avis clients via votre fiche Google my Business. Ce paramètre contribuera à faire monter votre fiche en haut du classement. A propos, à chaque avis reçu, qu’il soit positif ou négatif, prenez le temps d’y répondre.

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Mettez le lien de votre site dans votre signature

Dans le cadre de votre activité, vous envoyez certainement des emails à vos clients, fournisseurs, partenaires, etc. Si ce n’est pas déjà fait, nous vous conseillons d’insérer l’adresse de votre site internet dans votre signature. Finalement, sur la quantité d’emails envoyés, cela pourra vous ramener des visites supplémentaires.

Développez votre présence sur les réseaux sociaux

En effet, les réseaux sociaux sont aujourd’hui incontournables pour améliorer la visibilité d’un site web. Toute entreprise doit donc y être présente en choisissant les bonnes plateformes entre Facebook, Instagram, LinkedIn, TikTok, etc. Voir également l’article sur le S-commerce ou celui sur les chatbots !

Communiquez via les groupes Facebook

De plus, pour améliorer la visibilité d’un site web, il existe certaines techniques gratuites et très efficaces. Communiquer via les groupes Facebook est l’une d’elles. Si vous cherchez, il existe sur Facebook des groupes sur toutes les thématiques. Il faudra alors trouver ceux en relation avec votre activité et y participer.

Utilisez des hashtags appropriés

Cette astuce s’applique à divers réseaux sociaux dont Twitter et Instagram. A chaque publication, vous devez associer un ou de préférence plusieurs hashtags pertinents, qui permettront de décupler la visibilité du post et indirectement celle de votre site.

Employez les citations dans vos publications

Toujours par rapport aux réseaux sociaux, une astuce consiste à citer des entreprises ou personnes dans vos publications. Les personnes ou entreprises citées verront ainsi à coup sûr votre post et iront peut-être ensuite visiter votre site.

Faites des Social Ads

Pour développer rapidement votre communauté sur les réseaux sociaux, vous pouvez y faire de la publicité. Bien évidemment, une grande partie de cette communauté créée va visiter votre site. Ainsi, il s’agit bien un autre moyen pour améliorer la visibilité d’un site web.

Lancez-vous dans le SEO

Le SEO est loin d’être mort, à l’inverse du titre de certains articles polémiques. Au contraire, le SEO ou référencement naturel représente un excellent moyen d’améliorer la visibilité d’un site web. En l’occurrence, Google représente le moteur de recherche le plus intéressant avec plus de 90% de parts de marché.

Améliorer la visibilité d'un site web - 20 astuces

Référencez votre site sur les annuaires

Le référencement sur de bons annuaires contribue à améliorer la visibilité d’un site web. Tout d’abord, un lien depuis des annuaires de qualité amène de la popularité au site, ce qui est positif pour le SEO. Et plus directement, un annuaire peut générer du trafic vers votre site web. Et ce que vous soyez en profession libérale, expert comptable association, viticulteur…

Choisissez les bons mots clés

Pour améliorer la visibilité d’un site web avec le SEO, la première étape consiste à faire une sélection de mots clés. Il s’agit là des fondations d’une bonne stratégie de référencement naturel. Or, une erreur usuelle est de retenir des mots clés pas ou peu recherchés. Une sélection de mots clés très concurrentiels représente un autre piège pour les TPE/PME. Dans ce contexte, il convient de prendre le temps et choisir les bons mots clés. Voir Comment écrire un article bien référencé.

Optimisez votre contenu

Le contenu constitue l’un des trois piliers du SEO. Pour améliorer la visibilité d’un site web, cela peut ainsi passer par une optimisation du contenu. Vous devez notamment parfaitement optimiser les textes et leur longueur.

Soignez vos balises Title

Améliorer la visibilité d’un site web peut également passer par une révision de ses balises Title. Cette balise s’avère de toute première importance pour le SEO. Il convient de la soigner en y intégrant notamment le mot clé choisi pour la page.

Peaufinez vos balises meta-description

Si la balise meta-description n’est pas un critère de classement sur Google, elle doit toutefois inciter au clic. L’idéal est donc de rédiger un message attractif qui améliorera le taux de clic, qui aura tout de même un impact indirect sur le référencement naturel.

Ayez un site performant

Améliorer la visibilité d’un site web revient parfois à améliorer ses performances web. Nous faisons notamment allusion à la vitesse de chargement des pages. A savoir, un site lent va faire fuir les internautes, ce qui va par le même temps nuire à son positionnement dans les résultats de recherche.

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    Proposez une bonne expérience utilisateur

    Google possède un critère de classement appelé « Page Expérience ». L’algorithme analyse notamment l’absence d’interstitiel intrusif, la présence du https, l’adaptabilité du site aux mobiles, etc. Selon plusieurs critères, Google prend en compte l’expérience utilisateur proposée par le site, qu’il convient donc d’optimiser. Découvrez aussi notre article l’algorithme QDF.

    Travaillez la popularité de votre site

    Pour classer les sites web, Google analyse, parmi d’autres critères, leur popularité. Plus exactement, l’algorithme prend notamment en compte le nombre de liens reçus par le site et leur qualité. Afin d’améliorer la visibilité d’un site web, débuter une campagne de netlinking après une optimisation on-site représente donc une bonne idée.

    Déclenchez les résultats enrichis

    Les résultats enrichis permettent à un site de se démarquer dans les résultats de recherche. A savoir, il existe plusieurs types de résultats enrichis : how to, FAQ, etc. Pour déclencher un rich snippet ou résultat enrichi, il convient d’intégrer un mark-up ou code spécifique sur le site.

    Mettez en place une campagne SEA

    Parallèlement au SEO, le SEA incarne une alternative pour rendre un site visible. A la différence du SEO, le référencement payant consiste à acheter des mots clés notamment auprès de Google pour diffuser des annonces lorsque ces derniers sont recherchés. Le paiement se fait alors au clic, le coût par clic étant variable.

    Planifiez un campagne Display

    Google vous permet de faire de la publicité sur le réseau de recherche mais également sur le réseau Display. Cela inclut tous les sites partenaires de Google, ayant notamment accepté de diffuser des bannières publicitaires. Lancer une campagne Display permet ainsi d’améliorer la visibilité d’un site web de manière quasi immédiate.

    Au-delà de ces 20 astuces, il existe d’autres moyens pour améliorer la visibilité d’un site web. Pour être accompagné sur le sujet, n’hésitez pas à contacter notre agence de création de site web à Paris !

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