Le S-commerce en question

Le S-commerce : le e-commerce des plateformes sociales

Qu’est-ce que le S-commerce ? Aujourd’hui, les réseaux sociaux font partie intégrante des pratiques quotidiennes de tout à chacun. Leur impact au cours du parcours client étant devenu non négligeable, le processus d’achat s’avère ainsi bouleversé. Selon l’observatoire Havas/ Paris Retail Week, pour ¼ des Français, il est appréciable de pouvoir acheter directement leurs produits sur ces plateformes sociales, dont 45 % pour les « Millenials » (18-34 ans). Notre agence vous en dit plus !

Le S-commerce, qu’est-ce que c’est ?

Né en 2005, ce n’est réellement qu’en 2018 que le terme de S-commerce va considérablement prendre de l’ampleur. Notamment suite à une volonté forte des plateformes sociales de prendre un tournant marchand. Véritable tendance, cette combinaison entre l’e-commerce et les réseaux sociaux connaît depuis ces dernières années un véritable essor.

Une nouvelle manière de consommer

Sa singularité repose sur l’intervention d’un troisième acteur, au-delà du vendeur et de l’acheteur : les autres consommateurs. Aujourd’hui, ils partagent leur(s) expérience(s) vis-à-vis de la marque au moyen de posts, de commentaires ou d’avis. Cela se fait au sein même de ces plateformes sociales ou se trouve une audience toujours plus grande, désireuse de vérité et transparence. Cette dimension sociale se retrouve ainsi au cœur de ce nouveau système. Ainsi, la communauté devient un véritable enjeu stratégique.

Le s-commerce suggère qu’une entreprise fasse usage des réseaux sociaux ainsi que des interactions sociales qui y sont générées afin d’avoir une forte incidence sur les décisions d’achat. On assiste à un véritable « customer empowerment » (renforcement du pouvoir du consommateur). Ainsi, le social commerce va revêtir de nombreuses formes et se traduire notamment par l’occupation d’espaces dit marchands. Aussi, de nombreux boutons « achat » apparaissent et on assiste à l’intégration d’une dimension sociale à l’achat. Envie d’en savoir plus ? Consultez notre article sur les chatbots !

Les bénéfices du Social commerce

En quelques années, les réseaux sociaux sont devenus des outils de communication indispensables. Ces plateformes ont cette singularité d’établir une proximité certaine entre les marques et les consommateurs. Tissant un lien qui se veut durable et d’une certaine solidité. Ils ont cette capacité d’influer sur l’intégralité du parcours d’achat du consommateur, allant de la découverte du produit jusqu’à l’après-vente.

Le social commerce va chercher à accroître les ventes en fluidifiant et facilitant le parcours d’achat du consommateur. Il permet aux marques de s’adresser à une audience large et active. Et ce en lui faisant vivre une expérience d’achat unique par la découverte de nouveautés entretenant un certain désir. Aujourd’hui, ces plateformes sociales font l’objet d’une stratégie à part entière, le SMO, qui va optimiser la visibilité d’un site web ou d’une personne. 

 

Infographie le S-commerce

Fonction e-commerce et les réseaux sociaux

Facebook

L’un des réseaux incontournables de cette dernière décennie a développé une marketplace. Pour ainsi dire, elle donne la possibilité à ses usagers de procéder à l’achat de produits neufs ou d’occasions par l’intermédiaire de petites annonces. De plus, Facebook a également mis à disposition des marques toute une panoplie de formats et d’outils publicitaires. Une personnalisation poussée des supports s’avère possible sur la plateforme. Comme pour les annonces dynamiques, qui vont d’être d’une grande pertinence dans le cas d’une stratégie « drive to store ». Ainsi, les professionnels voient mis à leur disposition de nombreuses fonctionnalités destinées au développement de leur commerce en ligne. Découvrez notre article « 12 conseils pour optimiser vos social Ads ».

Instagram

Qui fut le premier en 2018 à se lancer dans l’aventure avec l’ajout d’un call to action « achat » au sein des photos postées. Par la suite, s’en est suivi le lancement de « Instagram Shopping », permettant aux marques de vendre leurs produits directement sur Instagram. La fonctionnalité d’achat va permettre aux marques de tagger 5 produits sur une même photo. Cela sert à la fois de vitrine et de mise en scène.

Pinterest

Qui a développé « Rich Pins », permettant d’épingler un nombre important de photos des produits, tout en indiquant leurs disponibilités. Pour ce faire, les informations nécessaires proviennent des sites marchands et sont mises à jour de manière automatisée. Ainsi, toutes les informations relatives aux produits sont fiables et réelles, et les utilisateurs du réseau n’ont qu’à simplement cliquer sur le produit afin de l’acquérir. Autre fonctionnalité, « Shop the look » permet aux utilisateurs d’acheter via l’application le produit choisi, tout en demeurant sur Pinterest. De même, ce système s’appuie sur des technologies innovantes.  Ainsi, il utilise la vision par ordinateur ou l’intelligence artificielle afin de proposer une plus grande expérience possible d’achat à ses usagers.

Snapchat

Qui a mis en place le bouton « Shop Now » en 2018, qui redirige les internautes sur le site de la marque. Plus tard, au cours de cette même année, une alliance a vu le jour avec Amazon afin de développer la fonctionnalité « Visual Search ». Cette dernière permet de détecter les produits présents dans la réalité et d’en afficher le nom, le prix, l’évaluation des autres cyber-consommateurs ou encore la disponibilité. De plus, l’application a crée « Shoppable AR » permettant la vente de produits, de procéder à l’achat du trafic ou encore des téléchargements par l’intermédiaire des « lenses » sponsorisées, qui sont des filtres animés.

TikTok

EN 2021, TikTok a lancé sa fonctionnalité TikTok Shopping, venant ainsi concurrencer Facebook et Instagram. L’application la plus téléchargée en 2021 a ainsi décidé de donner l’opportunité aux marques de concevoir leur propre boutique virtuelle via la plateforme. Toutefois, cette fonctionnalité est uniquement disponible aux États-Unis, au Canada ainsi qu’au Royaume-Unis. Si cela s’avère concluant, elle deviendra accessible dans d’autres pays.

Les perspectives du S-commerce

Dans l’empire du milieu, l’e-commerce est omniprésent et célèbre pour la richesse de ses plateformes sociales. Pour ainsi dire, les dispositifs de s-commerce qui y ont été développés sont nombreux. Ainsi, l’interaction sociale entre les consommateurs chinois et les innombrables communautés existantes s’avère un élément capital dans l’acte d’achat.

The Little Red Book

L’application « The Little Red Book » ou Xiao Hong Shu est véritablement l’exemple du mélange de genres entre une plateforme sociale et e-commerce. En effet, la cible choisie est la femme appartenant à cette nouvelle génération qu’est les « milennials ». L’objectif est ainsi de faire connaître et acheter des produits de marques étrangères, difficilement trouvables au sein du pays. Essentiellement, cette plateforme repose sur du contenu généré par les internautes permettant une plus grande transparence. Ainsi, le bouche-à-oreille revêt ici une importance grandissante dans le processus de décision d’achat.

Pinduoduo

L’application Pinduoduo, dont le modèle de base s’apparente à Groupon, s’y distingue en intégrant une dimension sociale grâce au développement de fonctionnalités. L’objectif est d’inciter les membres de la communauté à partager les produits présents au sein de la plateforme, tout en réalisant des économies. En achetant de manière collective, les consommateurs chinois vont ainsi pouvoir bénéficier de tarifs accessibles et attrayants. On retrouve cet aspect communautaire, le partage, l’entraide ou encore l’engagement, des valeurs fondamentales en Chine.

Amazon

En Occident, Amazon est désireux d’ajouter à l’expérience d’achat cet aspect social. C’est pourquoi qu’il a décidé de lancer Amazon Spark se destinant aux adhérents d’Amazon Prime. Cet hybride, entre Instagram et Pinterest, permet aux abonnés de publier leurs achats ou de commenter les posts de la communauté. Source d’inspiration pour chacun, cette plateforme donne la possibilité d’ajouter les produits postés directement dans leur panier d’achat.

21 Buttons

21 Buttons peut entrer dans la catégorie s-commerce. Application originaire d’Espagne, elle se base sur le partage de contenus. Cette dernière va rendre possible l’identification des produits au moyen de tags. Cela permet ainsi à l’utilisateur d’acheter directement ses produits en étant redirigé vers le site de la marque. Une commission s’avère possible suite aux ventes réalisées depuis le profil de chacun. L’application propose des alternatives en cas d’indisponibilité des produits identifiés, redirige le cyber-consommateur vers un site concurrent.

Après l’Asie, le S-commerce arrive en force en Europe

Alors qu’en Asie, le s-commerce est devenu une pratique à part entière, s’inscrivant toujours plus dans les habitudes et pratiques de consommation, il n’en est qu’a ses prémices en Occident. Notre Agence digitale à Paris pense que l’explication se trouve dans le fait qu’en Chine, le marché du digital est un écosystème à part entière, où le  » mobile first  » prédomine. S’ajoute à cela, l’émergence constante et rapide de tendances nouvelles ainsi que de plateformes sociales. Néanmoins, aujourd’hui en Occident, le marché du e-commerce ne cesse de croître. Effectivement, il s’est vu amplifié ces derniers mois par l’épidémie du COVID 19. Le social commerce semble avoir une perspective prometteuse avec une place toujours plus prépondérante du digital et des réseaux sociaux dans les pratiques de consommation.

Envie d’en savoir plus ? Contactez nos experts ! 🔔

H a u t d e p a g e