Pourquoi développer une stratégie de marketing digital ?
Développer une stratégie de marketing digital est aujourd’hui devenu une nécessité pour les entreprises. En effet, nombreuses sont celles qui ont accéléré leur transformation digitale suite à la crise sanitaire. De même, le développement continu des nouvelles technologies a conduit un grand nombre d’entre elles à s’y intéresser. Véritable enjeu stratégique, le marketing digital connaît de nombreuses transformations en fonction du besoin des entreprises à satisfaire leur propre clientèle. Toutefois, ce vaste sujet peut apparaître complexe pour certains. C’est pourquoi votre agence digitale vous aide à élaborer et à mettre en œuvre une stratégie de marketing digital performante !
Qu’est-ce qu’une stratégie de marketing digital ?
Le marketing digital est également connu sous l’appellation d’e-marketing, de marketing numérique ou encore de web marketing. Il regroupe l’ensemble des techniques et méthodes utilisées afin de promouvoir un service ou un produit via des supports digitaux. De même, le marketing digital est présent partout et les leviers numériques sont véritablement nombreux : les réseaux sociaux, le SEO/SEA, l’inbound marketing, …
Élaborer une stratégie de marketing digital est d’une utilité reconnue afin de faire connaître votre entreprise, vos produits ainsi que vos services. Développer une telle stratégie vous permettra de connaître au mieux vos clients et d’entrer facilement en contact avec eux. À cœur d’une stratégie digitale, de nombreuses actions peuvent être menées et de nombreux leviers être actionnés. Une stratégie de marketing digital va permettre d’apporter davantage de trafic, d’améliorer votre notoriété ou encore de fidéliser votre clientèle.
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Pourquoi développer une stratégie e-marketing ?
L’un des plus grands avantages qu’offre le marketing digital est qu’il est accessible par toutes les entreprises. C’est un excellent moyen pour vous de réaliser votre publicité et de rivaliser avec des entreprises ayant des ressources financières plus importantes. Ainsi, en vous démarquant, vous aurez la possibilité d’accéder à un marché plus vaste.
De même, le développement d’une stratégie de marketing digital pertinente pourra vous permettre d’accroitre votre visibilité sur les réseaux sociaux. Aussi, le ROI (retour sur Investissement) d’une telle stratégie est plus aisément mesurable qu’une stratégie de marketing traditionnel. Vous souhaitez faire appel à une agence en communication digitale à Paris ? Pensez IMPAAKT !
Aussi, le web offre aujourd’hui des possibilités infinies par la suppression des barrières géographiques et temporelles. De même, la relation que vous entretenez avec vos clients n’a jamais été aussi forte. Une telle proximité, rendue possible notamment par les médias sociaux, vous permet de construire une communauté autour de vos produits et/ou services. L’engagement que vous susciterez, par vos différents contenus, vous permettra d’approfondir la relation que vous entretenez avec vos clients.
Construire sa stratégie de marketing digital
Analyser la situation de l’entreprise sur le marché
Aujourd’hui, il est indéniable que développer une stratégie de marketing digital nécessite une phase d’analyse. Il convient tout d’abord d’identifier le positionnement de votre entreprise sur le marché. Pour ce faire, n’hésitez pas à procéder à une analyse interne en identifiant vos forces ainsi que vos faiblesses. De même, il est pertinent de déterminer les opportunités et les menaces présentes sur votre marché. Ainsi, avoir une vision d’ensemble vous permet d’élaborer une stratégie de marketing digital pertinente et efficace. Voir comment optimiser vos social Ads.
Par ailleurs, pour vous accompagner lors de cette première étape, l’utilisation de la méthode d’analyse SWOT peut s’avérer utile. Elle permet de définir, de manière claire et précise, les options stratégiques dont vous disposez. De plus, il convient d’évaluer le contexte concurrentiel de votre marché. Cette veille est essentielle car elle vous positionne face à vos concurrents et vous donne l’opportunité d’identifier plus précisément votre cible.
Définir les objectifs
Lorsque vous développer votre stratégie de marketing digital, vous devez identifier et prioriser les objectifs que vous désirez atteindre. Ces derniers peuvent être divers et variés : développer votre visibilité, générer du trafic sur votre site web, … Pour les déterminer, la méthode SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporel) apparaît comme l’une des plus performantes.
Peu importe les objectifs poursuivis, il est nécessaire de savoir comment les mesurer et être capable de le faire. Par conséquent, il est important de détenir les bons outils. Toutefois, la manière de mesurer l’efficacité d’une telle stratégie diffère selon les entreprises et les objectifs fixés. Voir les 5 outils incontournables de Google.
Définir les cibles
Lors de l’élaboration d’une stratégie de marketing digital, il est primordial de déterminer votre cible. Cela peut être rendue possible par la création d’un buyer persona. En effet, les meilleures stratégies sont celles qui vont se construire à partir de ces derniers. Un buyer persona symbolise un profil de client que vous cherchez à viser, votre cible première.
Aujourd’hui, connaître votre cible est inéluctable. Le consommateur doit être au centre de votre stratégie de marketing digital pour que les retombées soient positives. Néanmoins, les informations récoltées doivent provenir de données réelles. Ainsi, construire son buyer persona reposant uniquement sur des hypothèses risque de conduire votre stratégie de marketing digital vers l’échec.
Définir vos ressources et votre budget
Définir le budget de votre stratégie de marketing digital est primordial. Cela aura des répercussions sur les moyens que vous allez déployer pour atteindre les objectifs que vous aurez préalablement fixés.
Définir un plan d’action et le développer grâce aux différents leviers
Lors de cette étape, il convient d’identifier les différents leviers digitaux qui pourront vous permettre d’atteindre les objectifs fixés.
Le Content Marketing
La création de contenu ou le content marketing est une étape indispensable dans une stratégie de marketing digital réussie. Il consiste en la création ainsi que la diffusion de contenus afin d’attirer et de fidéliser votre cible. Nombreux sont les contenus tels que les vidéos, les articles de blog, les infographies… qui sont une source d’intérêt pour votre audience. Le content marketing est profondément lié à l’inbound marketing mais pourra être utilisé lors d’une stratégie d’outbound marketing. Sachez d’ailleurs que notre agence de communication à Paris vous accompagne dans la rédaction de vos contenus.
L’Inbound Marketing
L’inbound marketing consiste à ce que les clients viennent directement à vous. Cela est rendu possible grâce à une stratégie de contenu de qualité, spécialement à destination de votre cible. Également appelé marketing entrant, il cherche à susciter un intérêt certain chez les internautes grâce à un contenu spécialement conçu pour chacune des étapes du parcours d’achat. Ainsi, lorsque vous décidez d’élaborer une stratégie d’inbound marketing, il est important de comprendre qu’elle se décompose en quatre étapes. Ces dernières sont les suivantes : attirer, convertir, conclure et fidéliser.
Etape N°1 : attirer vos prospects vers votre site internet.
L’objectif premier de l’inbound marketing est d’accroitre le trafic de votre site internet en attirant de potentiels prospects. Pour ce faire, il sera nécessaire de créer du contenu ou encore d’optimiser votre présence sur les moteurs de recherche.
Etape N°2 : convertir vos prospects en leads.
Une fois que vos prospects sont présents sur votre site internet, il convient de les convertir en leads de qualité. Pour ainsi dire, il s’agit de récolter des informations les concernant afin de maintenir un contact avec eux. Ces informations peuvent être recueillies suite à l’initiative du prospect lui-même. Néanmoins, il est fort probable qu’il vous sera nécessaire de produire du contenu à forte valeur ajouté (infographies, vidéos, articles de blog, …). Cela conduira votre prospect à vous donner des informations.
Etape N°3 : convertir vos leads en client.
Grâce aux étapes précédentes, vous disposez maintenant d’un fichier clients relativement complet. Ce dernier se compose d’informations quant au profil type de chacun de vos prospects. Lors de cette étape, l’’objectif est de leur apporter du contenu personnalisé afin de les accompagner dans leur parcours d’achat. Pour parvenir à convertir ces leads en clients, le lead nurturing et le marketing automation s’avèrent être deux stratégies pertinentes. Plus d’informations sur Prestashop ? Découvrez notre article à ce sujet !
Etape N°4 : fidéliser vos clients afin qu’ils deviennent des ambassadeurs.
L’ultime étape de l’inbound marketing est de parvenir à fidéliser vos clients. Sachez qu’acquérir un nouveau client va vous couter 5 à 10 fois plus cher que de fidéliser vos clients existants. C’est pourquoi aujourd’hui, la fidélisation client est un véritable enjeu pour les entreprises .
Le Marketing Automation
Le marketing automation désigne l’ensemble des techniques et outils permettant d’automatiser vos diverses campagnes marketing. Lors d’une stratégie de marketing digital, il vous permet de générer davantage de leads qualifiés tout en gagnant du temps.
Le Marketing Mobile
En 2019, 75% des français sont des mobinautes (Mobile Marketing Association France). En 2021, ils étaient 34% à réaliser un achat chaque mois sur leur téléphone mobile. C’est pourquoi le marketing mobile est devenu un puissant levier sur lequel s’appuyer lors de l’élaboration d’une stratégie de marketing digital. Ce dernier peut se définir comme l’ensemble des techniques qui vont être basées sur l’utilisation de divers terminaux mobiles (smartphone, tablette, …)
Le Search Engine Marketing
Le SEM ( Search Engine Marketing) regroupe le SEO ou le SEA. L’objectif est d’optimiser votre site internet afin qu’il gagne en visibilité sur le web.
Le SEO (Search Engine Optimization) permet d’optimiser les pages de votre site web. La finalité est que ces dernières apparaissent dans les premiers résultats des moteurs de recherche. L’objectif premier du référencement naturel est d’accroître le trafic sur votre site internet.
Le SEA (Search Engine Advertising) est également appelé référencement payant. Ce dernier se défini comme la création de publicités ciblées présentes sur les différents moteurs de recherche. Toutefois, à contrario du SEO, le SEA est payant car il repose sur un système d’enchères. Ces annonces publicitaires ont pour objectif d’accroitre rapidement la visibilité de votre entreprise en ligne.
Le Marketing sur les Réseaux Sociaux (SMO)
Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont devenus un atout non négligeable au cœur d’une stratégie de marketing digital. En quelques années, ils se sont transformés en de véritables vecteurs de diffusion. De plus, ces plateformes sociales vont vous permettre de répondre aux divers objectifs que vous vous êtes préalablement fixées. Cela passe par exemple par le développement de votre notoriété, fidélisation de votre clientèle, … Le SMO vous permet ainsi d’améliorer votre visibilité auprès des internaute grâce aux réseaux ainsi qu’aux médias sociaux.
L’Emailing Marketing
Fortement utilisé en marketing digital, les entreprises utilisent l’emailing afin de communiquer auprès de leur audience. Au cœur d’une stratégie de marketing digital, il permet de promouvoir votre contenu auprès de vos différents prospects ou clients. Son contenu peut être divers et varié, évoquant des événements ou des actualités concernant votre entreprise. Aussi, les objectifs de ces campagnes d’emailing sont multiples : présentation d’un nouveau produit ou encore une mise à jour légale.
Mesurer vos performances
Enfin, il est nécessaire de mesurer et d’analyse les actions menées dans le cadre d’une stratégie de marketing digital. Ces KPI (Key Performance Indicator) vont consolider et valider l’orientation que vous avez choisie. De même, ils vont permettre de prendre des mesures correctives si cela est nécessaire. Nombreux sont les outils présents sur le web qui vous permettront d’évaluer votre performance globale. N’hésitez-pas à contacter notre agence de communication à Reims et Paris.
Ainsi, développer une stratégie de marketing digital est aujourd’hui indispensable. Il convient néanmoins de préciser qu’aucune stratégie de marketing digital n’est immuable. Les comportements des internautes se transforment et de nouvelles pratiques voient le jour. Cela vous amène ainsi à développer et à améliorer votre stratégie en permanence. Il faut imaginer cette dernière comme un cycle qu’il convient de tester, d’améliorer et de recommencer !
Complexe et passionnante, une stratégie de marketing digital nécessite du temps et un engagement à long terme de votre part. Si vous le désirez, notre agence de référencement web se fera un plaisir de répondre à toutes vos demandes ! N’hésitez pas à nous contacter dès à présent ! Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à lire nos articles sur les chatbots, le SMO, le social commerce, la recherche visuelle, TikTok Shopping, …
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