12 conseils pour optimiser vos social ads

12 conseils pour optimiser vos Social Ads

🌞Vous souhaitez développer la notoriété de votre entreprise ou récolter des leads ? Dans cette optique, vous pouvez vous servir des réseaux sociaux et notamment des social Ads. Faire de la publicité sur Facebook, Instagram, LinkedIn ou autres permet effectivement de gagner rapidement en visibilité auprès de clients potentiels. Toutefois, pour avoir des résultats satisfaisants, il convient d’optimiser un minimum vos campagnes. Dans cette optique, notre agence de référencement web à Paris vous propose 12 conseils pour optimiser vos Social Ads !

Identifiez clairement votre cible sur les réseaux sociaux

Pour espérer optimiser vos Social Ads, vous devez tout d’abord avoir une idée claire de votre cible. Sans cela, il serait compliqué d’élaborer un message pertinent ou de trouver un visuel ou une vidéo adaptée. De même, sans avoir identifié une cible spécifique, il serait bien difficile d’établir l’audience à viser.

Avant toute campagne, nous vous conseillons de déterminer vos personas, c’est-à-dire le profil de vos divers prospects. Par la suite, dans un objectif d’efficacité, une publicité doit s’adresser à un persona et un seul.

Définissez avec précision vos personas

A savoir, un persona désigne un personnage imaginaire représentant un groupe ou un segment cible. En vue d’une campagne publicitaire, il convient donc de définir ses différents personas. En l’occurrence, vous devez associer à chaque persona un prénom, un âge, une situation familiale, une profession, des centres d’intérêt, un style de vie, etc.

Par exemple, un persona pourrait être : Julien, 40 ans, marié avec 3 enfants, directeur des ressources humaines, propriétaire d’une maison à Meaux. Julien aime le football, les voyages et la musique. Il est organisé, généreux et dépensier. Il possède une forte appétence au digital et se connecte régulièrement sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, LinkedIn.

Comme vous le comprenez, vous devez être très précis pour la définition de vos personas. Découvrez également comment bien optimiser une campagne Facebook Ads.

Préférez la vidéo aux photos

⭐ Quel que soit le réseau social, il est conseillé de préférer la vidéo aux photos. Effectivement, les vidéos attirent généralement davantage l’attention. De plus, celles-ci peuvent la conserver plus longtemps qu’un simple visuel. Pendant le temps de visualisation, il est également possible de faire passer bien plus d’informations que via une photo. Pour optimiser vos Social Ads, vous devez toutefois proposer une vidéo ni trop longue ni trop courte. Plus exactement, une vidéo de 15 secondes environ constitue probablement une bonne durée.

Choisissez des visuels explicites pour vos publicités

Lorsque vous faites des publicités sur les réseaux sociaux, vous avez seulement quelques secondes pour capter l’attention. Si vous échouez dans cette mission, l’internaute scrollera immanquablement plus loin sans s’attarder sur votre annonce.

Dans cette optique, votre visuel doit être très explicite. Autrement dit, l’internaute doit tout de suite comprendre le sujet abordé. Voir également notre article concernant Instagram Shopping.

Préférez les personnes souriantes pour vos visuels

Pour les visuels de vos publicités, il est préférable de montrer des personnes souriantes et positives. A l’inverse, des personnes neutres ou tristes n’auraient pas le même effet sur les internautes. Selon certaines études, les posts positifs récoltent effectivement davantage d’interactions. Et logiquement, nous pouvons en déduire qu’il en est de même pour les publicités.

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Impliquez les internautes dans vos annonces

Si vous souhaitez optimiser vos Social Ads, vos annonces textuelles doivent être correctement travaillées. En l’occurrence, une astuce consiste à impliquer les internautes. Pour ce faire, vous pouvez par exemple commencer par une accroche sous forme de question. Ensuite, vous pouvez exposer votre solution face au besoin soulevé. Et pour finir, vous pouvez ajouter un appel à l’action en mettant en avant une offre spéciale.

A savoir, une promotion ou une réduction a toutes les chances d’augmenter le taux de transformation de vos publicités. N’hésitez donc pas à vous en servir dans le but d’optimiser vos Social Ads !

Testez plusieurs types de campagnes ou stratégies Ads

🔎 Que vous fassiez des campagnes sur Facebook, Instagram, LinkedIn, ou encore Tik Tok, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Par exemple, Facebook et Instagram proposent divers objectifs de campagne : notoriété, couverture, trafic, interactions, installation d’apps, vue de vidéos, génération de prospects, messages, conversions ou encore ventes catalogues.

De son côté, LinkedIn offre également plusieurs objectifs, à savoir notoriété de la marque, visites du site web, engagement, vues de la vidéo, génération de leads, conversion de site web ou encore candidats.

Quant à Tik Tok, plusieurs objectifs sont aussi disponibles : couverture, trafic, installation d’application, vue de vidéo, génération de leads, interaction avec la communauté et conversions. De même, les annonceurs peuvent choisir entre plusieurs formats publicitaires.

Dans ce contexte, nous vous conseillons de tester plusieurs objectifs, stratégies et types de campagnes. La multiplication des tests vous permet d’identifier ce qui fonctionne le mieux et d’améliorer in fine vos résultats.

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Facebook, Instagram, LinkedIn, Tik Tok : quel ciblage ?

Pour optimiser vos Social Ads, vous devez ensuite accorder une grande attention au ciblage. En l’occurrence, tous les réseaux sociaux n’offrent pas les mêmes possibilités. Toutefois, le ciblage géographique se retrouve sans exception sur Facebook, Instagram, LinkedIn, Tik Tok et autres. Cela dit, il existe déjà des divergences à ce niveau. Effectivement, Facebook permet par exemple de cibler un lieu avec un rayon d’un kilomètre. Cependant, cette précision relative au ciblage géographique n’existe ni sur LinkedIn, ni sur Tik Tok. Avec LinkedIn, vous pouvez simplement cibler une ou plusieurs villes, voire un pays. Et pour le moment, Tik Tok offre seulement la possibilité de cibler un ou plusieurs pays. Voir Tik Tok Shopping.

Au-delà de la zone géographique, d’autres paramètres peuvent servir à définir le ciblage. Par exemple, Facebook permet de cibler les internautes en fonction de leurs centres d’intérêts ou encore selon leurs comportements. Quant à LinkedIn, le ciblage peut se faire selon les postes occupés. De manière similaire, chaque réseau social offre diverses possibilités en la manière.

Dans l’objectif d’optimiser vos Social Ads, vous devez donc vous intéresser de près à l’ensemble des options de ciblage offerte. Et en fonction de vos personas, vous devez sélectionner des paramètres de ciblage cohérent. Bien évidemment, il est important de tester plusieurs configurations à ce niveau. Certains segments peuvent effectivement mieux fonctionner que d’autres.

Lancez plusieurs annonces en même temps

⚡ Testez, testez et testez : voici les maîtres mots pour optimiser vos Social Ads. Si cela s’applique pour les objectifs de campagnes, les paramètres de ciblage, cela vaut aussi pour les annonces. En effet, il peut y avoir des performances disparates d’un visuel à l’autre. De même, certaines tournures peuvent être plus efficaces que d’autres.

Sur cette base, nous vous conseillons de lancer plusieurs annonces en même temps, afin de tester leur efficacité. Grâce à cet AB testing, l’idée sera de conserver les annonces les plus performantes.

Suivez les résultats afin d’optimiser vos Social Ads

Pour optimiser vos Social Ads, vous devez bien évidemment suivre les résultats de près. En l’occurrence, il vous faut entrer dans une démarche d’amélioration constante, basée sur des tests répétés. Comme évoqué, il s’avère important de mener des tests quant aux stratégies, au ciblage ou encore aux publicités elles-mêmes.

Comparez ainsi les résultats d’une stratégie à l’autre, d’un ciblage à l’autre ou encore d’une publicité à l’autre. Pour ce faire, vous devez bien évidemment vous concentrer sur quelques KPIs importants, notamment le nombre d’internautes touchés, le nombre d’interactions ou encore le nombre de conversions. Pour préciser, le choix des KPIs dépend en réalité des objectifs de vos campagnes.

Soyez patient

Si vous souhaitez optimiser vos Social Ads, il faut faire preuve de patience. En effet, vous ne trouverez peut-être pas tout de suite le paramétrage idéal pour vos campagnes. De même, les premières campagnes peuvent aboutir à des résultats relativement décevants. Si cela arrive, il convient de faire preuve de patience en tirant une leçon de chaque campagne. Avec cette logique et une vision sur le long terme, vous pourrez alors optimiser vos Social Ads pour in fine trouver un paramétrage efficace. Voir notre article sur le S-commerce.

Utilisez le remarketing et le retargeting

💡 Dernière astuce pour optimiser vos Social Ads : utiliser le remarketing. En l’occurrence, il s’agit d’une technique très répandue dans le domaine marketing. L’idée s’avère en réalité très simple. Après une première interaction avec un internaute, une campagne de remarketing permet de garder le lien avec ce dernier.

Le ciblage peut alors se faire selon divers paramètres : la visite du site, la visite d’une page du site en particulier, le visionnage d’une vidéo, etc. Si vos prospects prennent généralement du temps à passer à l’achat, cette technique s’avère très intéressante. Et même pour les achats d’impulsion, le retargeting garde tout de même du sens.

Comme pour les campagnes classiques, nous vous conseillons de mener divers tests quant à vos campagnes de remarketing. En l’occurrence, comparez notamment plusieurs audiences, ou encore plusieurs annonces. Et pour optimiser vos Social Ads sur la durée, conservez uniquement ce qui fonctionne le mieux.

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    Lancer des Social Ads efficace n’est pas forcément évident. En l’occurrence, vous pouvez vous retrouver perdu face à l’ensemble des possibilités. De même, vous pouvez rencontrer certaines difficultés dans la création de vos annonces ou encore dans le choix des visuels. Et si vous avez lancé quelques campagnes, vous avez peut-être connu certaines déceptions, à cause de résultats infructueux. Dans ce contexte, sachez que notre agence peut vous accompagner dans ce domaine.

    Effectivement, nous possédons une solide expérience en matière de Social Ads et plus généralement par rapport aux réseaux sociaux eux mêmes. Vous pouvez donc nous confier la gestion et le suivi de vos campagnes.

    Vous souhaitez optimiser vos social Ads ? N’hésitez alors pas à prendre contact avec notre équipe. Au cours d’un premier rendez-vous, nous prendrons alors le temps de cerner votre activité tout comme vos objectifs. En fonction des informations récoltées, nous vous proposerons une solution sur-mesure. Selon l’accord convenu, nous pourrons ensuite lancer et suivre toutes vos campagnes Facebook, Instagram, LinkedIn, Youtube, Pinterest ou encore Tik Tok.

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