Core Web Vitals : comprendre les Signaux Web essentiels de Google
« Expérience sur la page », « Core Web Vitals », « LCP » et autres termes techniques ont progressivement envahi le jargon des spécialistes. Et pour cause, ces derniers portent sur l’expérience de navigation de l’internaute et sont plus que jamais à surveiller !
Depuis de nombreuses années déjà, Google est désireux d’offrir une navigation optimale, mais également les meilleurs résultats de recherche possible. C’est ainsi qu’entre juin et août 2021, le géant américain a progressivement lancé une mise à jour de l’expérience sur les pages. Celle-ci est importante puisqu’elle influe sur le positionnement de votre site dans les SERPs !
Parmi les indicateurs pris en compte pour évaluer l’expérience utilisateur (UX), nous retrouvons les fameux « Signaux Web Essentiels ». Il est donc primordial de maîtriser ces concepts SEO 2.0 puisqu’ils jouent un rôle sur le classement des pages. Vous saurez bientôt comment améliorer le référencement d’un site web !
Afin de mettre toutes les chances de votre côté, notre agence digitale vous résume les points essentiels à retenir !
Dans cet article 🔎
- Core Web Vitals : de quoi s’agit-il ?
- LCP – Largest Contentful Paint
- FID – First Input Delay
- CLS – Cumulative Layout Shift
Core Web Vitals : de quoi s’agit-il ?
📍Les Core Web Vitals désignent divers indicateurs essentiels à respecter pour qu’une expérience de navigation soit jugée optimale. Ils sont au nombre de 3 (LCP, FID et CLS) et servent donc à mesurer la qualité de l’expérience utilisateur sur une page internet. Ces Signaux Web Essentiels sont en lien avec nos habitudes de navigation et visent à obtenir des résultats performants.
Aussi, si cette expérience utilisateur (User eXperience) est si importante, c’est parce que l’internaute est désormais au cœur du web et des différentes technologies (application, chatbot, IA, etc.) !
D’ailleurs, Google est lui-même orienté utilisateur en souhaitant offrir sur son moteur de recherche les meilleurs résultats possible. Il n’est par conséquent pas étonnant de voir émerger de nouvelles « pratiques » comme le SXO ( SEO et UX ).
Concernant les acronymes LCP, FID et CLS, ces derniers sont maintenant présents chez les outils de référence tels que la Search Console. Mais ce n’est pas tout, de nombreux autres outils existent afin de mesurer ces signaux comme PageSpeed Insights ou le CrUX Dashboard par exemple. Google lui-même explique quels sont les outils à utiliser afin de mesurer vos performances et dans quel but.
Il est donc pertinent d’effectuer un travail en deux temps :
- Identifier et surveiller les soucis présents grâce aux différents outils et rapports à disposition,
- Corriger ces derniers grâce aux documentations comme celles fournies par Google Developers.
Voyons désormais quels sont les 3 Core Web Vitals.
LCP – Largest Contentful Paint : l’importance du temps de chargement et d’affichage
Ce premier Core Web Vital mesure, dès que le chargement d’une page est lancé, le temps écoulé jusqu’à l’affiche de l’élément le plus « grand/large/imposant » présent dans une page. C’est ce dernier qui marque la fin du temps de calcul.
Attention, notons bien que cela ne concerne que les éléments présents dans la « fenêtre » utilisateur (Viewport). ( Source : Google )
Une vidéo, une image ou encore une image de fond peuvent être concernées, mais ne doivent pas dépasser les 2.5 secondes pour un bon résultat. Il s’agit ici du temps optimal basé sur le ressenti de l’internaute.
Au-delà, il est préférable d’apporter des améliorations comme la minification du code, la mise en cache de certains éléments, etc. Certains réflexes sont à adopter dès la création de votre site afin de garantir une base performante comme optimiser vos images ou ne pas s’encombrer avec du code non essentiel.
Pourquoi ce critère est-il important ? Car les utilisateurs sont susceptibles de quitter la page si cette dernière ne charge pas assez rapidement ni correctement ! Effectivement, une bonne navigation se veut rapide et efficace. Si l’affichage complet prend trop de temps, l’internaute quittera la page très rapidement, sans interagir, ni générer de réel trafic et en ayant une incidence notoire sur le taux de rebond. De plus, il ne reviendra probablement sur votre site, vous faisant perdre un potentiel prospect.
Enfin, Google ne jugera pas votre site comme performant. Cela pourrait donc impacter votre positionnement, la qualité de navigation n’étant pas suffisante.
FID – First Input Delay : un site réactif face aux interactions
Ce second acronyme mesure quant à lui le temps passé entre la toute première interaction de l’internaute (par exemple cliquer sur un bouton) et la réaction du navigateur. Il ne doit pas dépasser les 100 millisecondes et devient critique une fois les 300 millisecondes passées. Ainsi, cela garantit que l’utilisateur est bien en mesure d’interagir avec le site et que celui-ci est réactif. Ce point est important pour l’internaute, car sans réaction de la part du navigateur, il peut vite avoir l’impression que le site n’est pas fonctionnel ou ne pourra pas correctement répondre à ses attentes.
Attention, ici aussi, une nuance est bien apportée par Google : le FID ne mesure PAS le temps que met le navigateur afficher le résultat de l’interaction ou tout le processus de traitement de la requête.
Les améliorations de cette partie pourront notamment porter sur le code lui-même en réduisant le temps d’exécution des scripts ou encore le nombre de requêtes. Bien souvent, les problèmes rencontrés sont en lien avec le JavaScript.
CLS – Cumulative Layout Shift : la stabilité au cœur de la navigation
Parmi les Core Web Vitals, ce dernier acronyme porte sur un facteur de navigation crucial : la stabilité de la page. Effectivement, il est plus que désagréable de voir son affichage changer subitement et sans réelle raison. Un script chargé trop tard et vous voilà avec un décalage significatif de tous vos éléments ! Vous pourriez alors devenir réticent voir abandonner votre processus d’achat ou de navigation.
Ce dernier KPI, dont le score doit être inférieur à 0.1, prend en compte tous les moments durant lesquels la page subit un changement et l’importance de ce dernier.
Afin de corriger ces soucis, il est par exemple important de ne pas superposer trop de contenus ou encore de configurer les ratios de vos images. Ils ne sont toutefois pas les seuls points concernés. Un rapport détaillé vous apportera la liste complète des corrections nécessaires.
Core Web Vitals : des signaux évolutifs
Si, à l’instant T, les indicateurs sont définis, expliqués et mesurables, ces derniers peuvent tout à fait évoluer ! Tout d’abord, parce que Google ne cesse d’améliorer ses outils, tels que les chatbots, ou l’IA et de perfectionner ses critères (voir notamment les critères EAT). Mais aussi, car les Core Web Vitals sont étroitement liés à nos habitudes de navigation et à la façon dont nous qualifions une bonne expérience. L’arrivée des smartphones, l’introduction des réseaux sociaux ou encore la démocratisation de la recherche vocale ont notamment joué des rôles dans la façon dont nous naviguons !
Plus que de simples KPI, les Core Web Vitals sont cruciaux pour un positionnement intéressant ! En effet, un site positionné en seconde page perd de suite la majorité des clics. Il s’agit, dans cet article, d’un point général afin de bien assimiler ces différents concepts. En complément, il est nécessaire de s’intéresser aux différents articles présents sur les supports du géant américain pour bien comprendre les enjeux et aspects les plus techniques. Enfin, si ces indicateurs sont les plus « importants », Google utilise bien d’autres métriques similaires !
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