Tout savoir sur le netlinking SEO

Qu’est-ce que le netlinking ?

Premièrement, le netlinking est une technique de référencement visant à améliorer votre visibilité dans les moteurs de recherche. En effet, il consiste à mettre en place un nombre suffisant de liens hypertextes (liens + contenus descriptifs uniques). Ces derniers, qui doivent être de qualité, vont considérablement améliorer votre visibilité et votre trafic web.

C’est un critère de sélection pour Google car ses algorithmes sont de plus en plus stricts et précis. De la même façon l’ajout de liens avec variation des ancres SEO va permettre de donner du « jus » au nom de domaine et de renforcer l’article. N’hésitez-pas à contacter notre Agence de référencement à Paris et Reims à ce sujet.

Comment fonctionne le netlinking ?

Le fonctionnement global du netlinking passe par la mise en place de liens entrants et sortants, dits backlinks, dans le contenu que vous souhaitez partager aux consommateurs. Mais pour se faire, les pages annexées doivent avoir un Page Rank suffisant.

Le PageRank, qu’est-ce que c’est ?

Le PageRank est un indicateur de qualité pour un contenu indexé dans Google puisqu’il calcule la popularité d’une page ou d’un site. Il s’agit de la pierre angulaire du netlinking vérifiée par les algorithmes de Google.

Mettre en place des backlinks

Comme vous l’avez compris, en SEO, le netlinking consiste à consolider votre article ou votre site web via des liens hypertextes. Il s’agit en fait de montrer aux robots et algorithmes de Google que votre site n’est pas seul dans son coin, qu’il s’agit d’un site référant. Il sert à améliorer la visibilité de votre site web. Les backlinks, s’ils sont pertinents, forment un maillage externe extrêmement performant.

Ils s’avèrent des alliés incontournables d’un excellent référencement naturel. Ces derniers peuvent provenir d’annuaires, d’articles de blogs, de réseaux sociaux, de sites partenaires… De surcroît, avoir des backlinks naturels est un gage de qualité pour vos prospects et clients. Pour que cette stratégie soit optimale, il faut que la page source ait un Page Rank élevé, idéalement supérieur a 3 ou un trust flow supérieur à 40. En somme, vous ne devez pas relier n’importe qu’elle source à votre site ou article, cela pourrait être contre-productif.

Choisir un thème pour son article

Le thème choisi pour un article de netlinking doit avoir un fil conducteur, une concordance avec un ou plusieurs articles ou contenus déjà existant. En effet, votre article n’aura pas d’autorité auprès des moteurs de recherche si les liens mis en place n’ont pas de rapports entre eux. Les articles intégrés dans vos contenus doivent être complémentaires. De plus, ils doivent être complets et exploiter leurs thématiques sous toutes leurs formes. Cela va permettre à Google de juger la pertinence du contenu. Dès le départ, il est nécessaire d’assimiler que votre article est destiné aux lecteurs. En effet veillez à ne pas utiliser un vocabulaire trop complexe et rédiger votre article de manière intéressante.

netlinking

Une architecture efficace de liens

Premièrement, pour que votre netlinking ait les résultats escomptés, il faut respecter une architecture spécifique entre vos liens. En d’autres termes vous ne pouvez pas les insérer n’importe où. Il faut savoir que les robots de Google parcourent les pages de haut en bas et que les algorithmes accordent plus d’importance aux liens et informations dans le haut de l’article.  Par conséquent, il est préférable de placer vos liens vers d’autres pages internes dans les premiers paragraphes.  En effet, vous redirigez les algorithmes vers une autre page de votre site web, créez des liens entre ces dernières et générez ainsi du trafic. C’est pourquoi, utiliser d’abord un lien externe mènerait les robots de google vers d’autres sites internet mais aussi l’utilisateur. Or, ce n’est pas le but recherché.

Quel attribut pour vos liens hypertextes ?

Que vous utilisiez un CMS ou un site codez par vos soins, vous avez la possibilité de choisir un attribut pour vos liens : dofollow ou nofollow. Ce choix va fortement influencer le référencement de votre article. Premièrement le terme « dofollow » viens de l’anglais « faire suivre ». Cet attribut permet aux robots crawler de google d’être envoyés vers le site de l’article que vous citez. Il s’agit d‘un caractère attribué par défaut à vos liens. La création de liens dofolllow est la pierre angulaire du netlinking et permet de mettre en place votre maillage internet et externe.

A contrario, il existe aussi l’attribut nofollow. Celui-ci va permettre aux robots d’ignorer certains sites internet auxquels vous ne voulez pas vous rattacher mais que vous souhaitez tout de même citer. Les liens nofollow sont aussi utilisés lorsque vous citez un article sans rapport direct avec le vôtre. Voir également le S-commerce.

Liens nofollow et dofollow

En premier lieu, le netlinking va permettre de tisser des liens avec différents sites externes, ce qui va ajouter de la légitimité à votre article. De ce fait, votre positionnement se verra renforcé car vos références deviendront concrètes. En général les liens dofollow sont créés pour citer une source dans un article précis. Ces deniers ont la possibilité d’appeler à l’action les internautes via, par exemple, un formulaire ce qui est une réelle plus-value.

contactez-nous !

    A éviter en netlinking : achats ou échanges de liens abusifs et sur-optimisation

    Pour commencer, il y a certaines techniques de netlinking à proscrire si vous recherchez un maillage de qualité. Tout d’abord l’achat de backlinks reste à éviter car cette pratique ne s’avère pas considérée comme naturelle. De plus, ce n’est pas un gage de qualité pour les lecteurs ni les algorithmes Google.

    L’échange de liens abusifs entre deux sites web est aussi très mal vu, voir réprimandé. En effet de nombreux tissages présents entre deux sites est réprimandable par Google Penguin. Voir également comment écrire un article bien référencé dans Google.

    Enfin, la sur-optimisation des contenus en ajoutant un grand nombre de liens est contre-productif et à haut risque, tout comme faire un lien sur le terme exact de votre requête. En effet, opter pour une expression reformulée serait plus judicieux.

    Pour résumer, le netlinking est un outil des plus importants lorsque vous désirez un meilleur référencement naturel. Attention tout de même à ne pas abuser des liens et ne pas sur-optimiser votre contenu. L’utilisation de liens artificiels ou des articles avec un faible PageRank peuvent vous amener à une pénalité ou un déclassement dans Google.

    Des questions concernant le netlinking ou la visibilité web à Paris et Reims ? Contactez notre équipe ! 😊

    Consultez également nos autres articles ! ( les critère E-A-T, le S-commerce, développer une application, les chatbots, etc)

    H a u t d e p a g e