Le SEO Vocal : l’avenir du référencement naturel ?
Qu’est-ce que le SEO vocal ? Doit-on s’y intéresser ? L’apparition de l’assistant vocal a été une véritable révolution. « Simple » fonctionnalité logée dans un smartphone ou bien appareil physique plus complet positionné au cœur de notre habitation, il simplifie notre vie au quotidien. En effet, en prononçant simplement quelques mots, nous pouvons allumer une lumière, fermer les volets, appeler une personne ou encore effectuer une recherche sur internet. Notre agence digitale à Paris décrypte ici, pour vous, une fonction spécifique des assistants vocaux : la recherche vocale sur internet.
Les assistants vocaux et le SEO
Comme évoqué en introduction, les assistants vocaux permettent d’automatiser, de simplifier notre vie au quotidien. Les solutions sont nombreuses : Siri d’Apple, Alexa d’Amazon, Google Assistant de Google, Bixby de Samsung, Cortana de Microsoft… La partie la plus impressionnante est probablement la domotique automatisant la sécurité, la gestion de l’énergie, de la communication au sein de notre maison.
Pour autant, la fonctionnalité la plus utilisée dans le monde et la plus mobile (celle qui nous suit aussi en dehors de notre habitation) reste la recherche vocale. Il n’y a qu’à regarder le nombre d’assistants de recherche vocale qui fleurissent sur l’ensemble des différents stores. Ne s’agirait-il pas là du prolongement naturel des « vocaux » nés sur les réseaux sociaux (WhatsApp, Instagram, Snapchat…), ces messages oraux de quelques secondes permettant de ne pas avoir à écrire ? A moins que ce ne soit l’inverse… Tout va si vite !
Quoi qu’il en soit, les faits sont là : les générations d’internautes les plus jeunes utilisent désormais la recherche vocale à longueur de journée. Le SEO vocal a donc de beaux jours marketing devant lui. Voir également notre article concernant l’algorithme QDF.
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Recherche vocale Vs recherche écrite
La commande vocale la plus connue est certainement le célèbre « OK Google ». Grâce à elle vous pouvez notamment effectuer une recherche sur internet sans avoir à la taper sur votre clavier. Météo, restaurants, chansons, recettes de cuisine : tout est à notre disposition en quelques mots seulement.
Saviez-vous que nous pouvons prononcer plus de 200 mots à la minute à l’oral mais en écrire en moyenne seulement 70 à l’écrit ? Cela modifie considérablement notre façon de formaliser notre recherche. Selon votre secteur d’activité, le SEO vocal visant à optimiser vos contenus pour les rendre plus visibles dans les résultats de recherche vocaux s’avère parfois un véritable avantage concurrentiel !
Pour autant, afin de couvrir le spectre complet des recherches potentielles de vos cibles, notre Agence de communication à Paris vous recommande de prendre en compte les deux solutions. La recherche vocale est complémentaire à la recherche écrite, ce n’est pas soit l’une, soit l’autre.
Sémantique et intention de recherche
A l’instar du SEO / référencement web traditionnel, le SEO vocal s’attache à la sémantique, mais surtout à l’intention de recherche inhérente à toute requête effectuée dans un moteur de recherche. Pour être plus clair, la source de toute stratégie de référencement doit être l’objectif principal de l’utilisateur. Quelle raison a incité ce dernier à effectuer une recherche en ligne (écrite ou vocale) ? Que recherche-t-il vraiment derrière les mots utilisés ? Quels types de réponses attend-il (forum, fiche produit, vidéo, photo, avis…) ?
Intention informative
Sachez que l’intention de recherche la plus courante est l’intention informative. En effet, la recherche d’informations figure au sommet de l’entonnoir e-marketing. Le SEO vocal a donc l’obligation de prendre en compte cette dernière.
Exemples :
- « Qu’est-ce que le S-commerce ? »
- « Combien de minutes faut-il pour cuire un œuf dur ? »
- « Où sont fabriquées les glaces Häagen-Dazs ? »
Intention navigationnelle ou de marque
Cependant, une demande peut également découler d’une intention de recherche navigationnelle ou d’une requête de marque. Dans ce cas, les requêtes portent sur un nom de marque ou sur un produit/service précis. Il est effectivement plus rapide d’effectuer une recherche sur Google que de taper ou d’énoncer une URL complète !
Exemples :
- « Agence IMPAAKT Paris »
- « Référencement internet IMPAAKT »
- « Champagne Laurent Perrier »
Intention commerciale
En SEO vocal, comme en SEO écrit, l’intention de recherche commerciale est un mix de recherche informative et de recherche transactionnelle. Ici, l’internaute cherche des informations qui vont sans doute l’amener plus tard à acheter, mais ce n’est pas certain. Il veut acheter mais il a besoin d’informations complémentaires pour comprendre, se rassurer et enfin trouver le meilleur produit ou service.
Exemples :
- « Meilleure agence digitale à Paris »
- « Avis imprimante 3D »
- « Quel CMS pour mon site internet ? »
Intention transactionnelle
Enfin, une intention de recherche transactionnelle témoigne d’une réelle volonté de l’utilisateur de faire un achat. Ces requêtes sont plus commerciales et aboutissent le plus souvent à une vente. Elles contiennent couramment les termes suivants : devis, pas cher, prix, vente, code promo…
Exemples :
- « Prix TV connectée »
- « Code promo Tiktok Shopping»
- « Voyage Séville pas cher »
Conclusion
Finalement, le SEO vocal s’avère être un outil e-marketing de plus dans la palette déjà bien complète utilisée par les marques. Il correspond à de nouveaux modes de recherche et de consommation, mais reste complémentaire du référencement naturel traditionnel.
Le sujet est plus que jamais d’actualité car comme vous le savez surement, tout va très vite dans le monde du digital. Par exemple, Mark Zuckerberg à récemment annoncé la création d’un assistant vocal métaverse pour Facebook ! Le PDG de Meta développe une intelligence artificielle d’assistant vocal avancé pour les casques VR, l’écran Portal ou encore les lunettes connectées ! A suivre donc…