Création de boutique en ligne à Paris

Face à nos nouvelles habitudes de consommation et parfois au besoin de nous adapter à notre contexte sanitaire, la création de boutique en ligne à Paris, Lille ou encore Reims, ne cesse de croître. Gain de temps, public plus large, limitation des déplacements : pour les prestataires comme leurs clients, la vente en ligne présente de nombreux avantages. D’ailleurs, certaines pratiques telles que le click and collect semblent avoir conquis le cœur des internautes.

Vous l’aurez compris, les sites marchands sont des outils primordiaux pour les commerçants de demain. Notre agence de communication digitale vous propose un tour d’horizon du sujet afin de préparer au mieux la création de votre boutique en ligne à Paris, Montpellier ou même Strasbourg. Votre transformation digitale est en marche !

Piqûre de rappel : une boutique en ligne, qu’est-ce que c’est ?

Avant de se lancer dans la création de votre boutique en ligne à Paris, il est bon de savoir de quoi il s’agit. Voici donc un rappel de ce que sont un site vitrine, un site e-commerce (boutique en ligne) ainsi qu’un site catalogue.

• Le site vitrine peut être qualifié de forme la plus « simple » des sites en ligne. Il a pour but de présenter votre activité, vos locaux ou encore votre savoir-faire. Comme son nom l’indique, il s’agit de votre vitrine sur le net, de l’image que vous renvoyez sur Internet. À la différence des deux autres, il ne propose pas de fiches produits, ni de vente en ligne.

• Le site catalogue, tout comme un site vitrine, vous donne l’opportunité de découvrir un prestataire de service avec cette fois-ci une particularité en plus : les fiches produits. Elles présentent chaque produit, ses spécificités techniques, les options possibles, etc. Toutefois, vous n’avez pas la possibilité d’acheter les produits en ligne. En effet, il s’agit « simplement » de découvrir les articles / services.

• La boutique en ligne est aussi appelée site e-commerce, site de vente en ligne ou encore site marchand. Présentation de votre entreprise et fiches produits sont encore présentes MAIS accompagnées cette fois de la possibilité d’effectuer des achats en ligne.

 En résumé : une boutique en ligne est un site permettant d’effectuer l’achat d’un produit ou service via la plateforme. Ce point étant clarifié, intéressons-nous de manière plus approfondie aux caractéristiques d’un site marchand et aux particularités à prendre en compte lors de la création de boutique en ligne à Paris comme ailleurs.

Boutique en ligne

Les particularités d’un site e-commerce

Contrairement à la création d’un site vitrine à Paris, la création d’un site marchand nécessite un traitement qui lui est propre. En effet, attendez-vous à certaines questions techniques de la part de votre prestataire web.

Mode(s) de paiement (PayPal, Stripe, etc), nombre de produits, mode(s) de livraison et transporteur(s), gestion des stocks, facturation, etc. Tous ces paramètres sont à configurer lors de la création d’une boutique en ligne. Il est donc conseillé de réfléchir au préalable à ces derniers s’ils ne sont pas déjà en place.

Les questions posées par votre agence de marketing digital à Paris permettent notamment de choisir l’outil le plus adapté à vos besoins. Si le plugin WooCommerce continue de s’améliorer, PrestaShop reste un CMS (Content Management System) de choix en matière de vente en ligne. La liste ne s’arrête pas là avec d’autres solutions telles que Magento ou encore Shopify. Pourquoi plus l’un que l’autre ? Tout dépend de vos besoins et ressources. Pour en savoir plus n’hésitez pas à demander conseil !

Enfin, la différence notoire entre votre site vitrine et votre solution e-commerce se trouve être vos fiches produits et/ou services. Ces dernières doivent être traitées avec une attention particulière. Effectivement, elles seront un repère pour votre utilisateur : particularités, délais de livraison, composition, photos, etc. Vos articles doivent être mis en avant de la meilleure façon possible.

Nous savons désormais ce qu’est un site e-commerce. Avant de passer à la suite, notons bien que si la création de boutique en ligne à Paris présente un intérêt pour les activités marchandes, elle demande une gestion bien spécifique. C’est pourquoi, il est intéressant d’en débattre avec des professionnels.

Dans le but d’éclaircir un peu plus le sujet, intéressons-nous désormais à la question suivante : comment créer son site marchand ?

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Comment se lancer dans la création d’une boutique en ligne ?

Pour certains, la vente en ligne ne peut remplacer le contact humain et la possibilité de visualiser votre produit. Cependant, elle présente de nombreux avantages aussi bien pour les clients que pour les professionnels.

  1. Pour commencer, il s’agit bien évidemment d’une bonne solution si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas posséder pas de boutique physique.
  2. Si vous possédez un point de vente physique, la création de votre boutique en ligne est un excellent complément à ce dernier. Si cela ajoute un nouveau mode de fonctionnement, cela permet également de toucher plus de clients et de vous adapter à leur nouveau mode de consommation.
  3. Effectivement, il s’agit d’une solution à laquelle les gens sont désormais accoutumés. Beaucoup d’internautes ont déjà effectué un achat en ligne.
  4. Ensuite, il s’agit d’une opportunité rêvée pour étendre votre clientèle ainsi que votre zone de chalandise. Grâce à la création de boutique en ligne à Paris, Marseille ou Brest, vous ne vous limitez plus à vos clients habituels. France, Europe et même les autres continents, votre zone de vente ne connait plus de limite, tout comme votre clientèle.
  5. Concernant les clients, ils peuvent consulter le récapitulatif de leurs achats, leurs points cumulés et même composer leur « wishlist » grâce à leur compte personnel. Leur rôle dans l’achat est donc totalement différent. Toutefois, il peut tout à fait compléter l’expérience d’un achat physique. C’est une chance de personnaliser l’expérience client, de le faire participer et finalement de fidéliser ce dernier.
  6. Enfin, lors de la création de boutique en ligne à Paris, il est intéressant d’envisager la solution du click and collect, une pratique qui séduit de nombreux consommateurs.

Surfer sur la tendance du click and collect

Si Wikipédia nous apprend qu’il apparait pour la première fois dans les années 2000, le « retrait en magasin » ne cesse de gagner en popularité et est désormais proposé par de nombreuses enseignes. Voir également comment développer une application web.

Mais pourquoi cette technique séduit-elle autant ? Pour sa simplicité et le temps gagné ! Le client choisit son produit, le lieu et parfois même la date de retrait, effectue son paiement et le tour est joué. Il n’a plus qu’à récupérer son produit. Une pause déjeuner, en allant chercher les enfants à l’école ou sur le chemin d’une promenade. Plus besoin de faire le tour du magasin pour trouver le produit, de faire la queue pour payer ou d’attendre la livraison qui prend parfois du temps. En cas de soucis, le client peut se rendre à la boutique et s’adresser directement à un service client.

Ce système de «drive» il a pris d’assaut de nombreux corps de métier. Et la crise sanitaire de 2020 n’a fait que renforcer ce besoin de réinventer la création de boutique en ligne. En effet, confinements et distanciations sociales ont poussé les professionnels à adapter leurs commerces. Les sites marchands et autres systèmes tels que le click and collect permettant alors aux professionnels d’exercer dans le respect des règles sanitaires en place.

Référencement et création de boutique en ligne à Paris

En voulant booster votre activité et vous lancer dans la création de votre boutique en ligne à Paris, vous vous exposez tout naturellement à la concurrence. D’autres que vous sont probablement déjà ancrés sur le marché. C’est pour cela qu’il vous faudra soigner un aspect crucial de la création de votre site marchand : le référencement local !

D’un point de vue SEO, les pratiques basiques seront de mises avec en prime un soin porté à vos pages produits. Soigner les URL, le titre de vos produits et pages, les méta-descriptions et surtout : éviter le duplicate content ! Il arrive de créer plusieurs fiches pour un même article avec seulement de légères variantes. Dans ce genre de cas, les moteurs de recherche peuvent juger votre contenu comme dupliqué ce qui risquerait de pénaliser le référencement de votre site !

L’organisation et la clarté des informations jouera également en faveur de votre positionnement sur internet. Les contenus sont plus que jamais au cœur du SEO. Travaillez vos fiches produits afin qu’elles soient originales avec des descriptions uniques et claires. Ces dernières doivent répondre à un maximum de questions clients.

Ensuite, les photos de vos produits sont à sélectionner avec soin. Les images de mauvaise qualité, ne mettant pas en valeur le produit ou non compréhensibles sont à proscrire. Le référencement des images est un outil puissant ce qui nécessite notamment de soigner vos balises ALT et noms d’images. De plus, la recherche visuelle ne cesse de gagner du terrain et requiert une image nette et compréhensible.

Si la mise en place d’une fiche Google My Business semble désormais indispensable, le SEA ou référencement payant est également envisageable pour des campagnes ponctuelles par exemple. D’ailleurs, notre agence vous accompagne dans la mise en place de vos campagnes Ads.

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Améliorez la visibilité de vos produits grâce aux réseaux sociaux

Présents sur nos smartphones, ils nous accompagnent en tout temps et tout lieux. Nous n’avons probablement plus besoin de les présenter : les réseaux sociaux. S’il n’est plus nécessaire d’expliquer ce que sont Instagram ou Facebook, il n’est toutefois pas judicieux de négliger ces derniers. Outil de communication 2.0, ils sont de véritables alliés pour la création de boutique en ligne à Paris. En effet, ils permettent à la fois de présenter votre entreprise mais surtout de mettre en lumière vos articles.

En plus de pouvoir générer une visibilité plus importante pour vos articles, les réseaux permettent également de les mettre en valeur et de les montrer en situation. Vous pouvez aller plus loin qu’une fiche produit classique et surtout vous touchez un public plus large ! Grâce aux partages, vous pouvez également mettre en avant des expériences clients et utiliser les outils tels que les hashtags. Dans de grandes villes telles que Paris, il n’est pas rare de voir les internautes partager leurs boutiques favorites sur Instagram, Facebook, Twitter…

Petit plus : les réseaux permettent désormais d’identifier votre produit sur une photo et de créer un lien vers votre site ! Votre création de boutique en ligne gagne ainsi en clics et en popularité. Mais cela ne s’arrête pas là : les utilisateurs peuvent acheter vos produits directement sur les réseaux sociaux ! Envie d’en savoir plus ?  Consultez notre article sur le S-commerce ou encore celui sur les chatbots !

Il est de plus possible de mettre en place des partenariats : des personnalités publiques (influenceurs) testent vos produits puis donnent leurs avis. Souvent suivi par une communauté, il s’agit d’une belle opportunité pour faire connaître votre marque. Se renseigner sur votre futur collaborateur et son public est nécessaire afin que votre partenariat soit en adéquation avec vos produits, concepts et valeurs.

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    En parallèle du référencement ou du développement web, notre agence web s’occupe de votre création de boutique en ligne à Paris. Au travers de nos projets et expériences, nous avons su nous familiariser avec les différents types d’outils numériques. Après une étude de vos besoins et ressources, nous définissons ensemble la solution la mieux adaptée. Mise en place d’un cahier des charges ou développement spécifique, nous sommes à votre écoute !

    Notez que nos experts interviennent sur la région rémoise mais aussi partout en France. Création d’une boutique e-commerce à Reims, Lyon ou encore Lille, notre agence web est présente pour répondre à vos besoins.

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