SMO - Social Media Optimisation

SMO : stimulez votre référencement grâce aux réseaux sociaux

Peut-être le saviez-vous déjà, mais vos flux RSS, Facebook ou encore Pinterest sont aussi des moteurs pour votre référencement ! En effet, les différents médias et réseaux sociaux bénéficient d’une stratégie qui leur est propre : le SMO. Depuis quelques années, le Social Media Optimisation connaît ses heures de gloire. Ce référencement, basé sur l’aspect communautaire, a peu à peu évolué grâce à la notoriété grandissante de plateformes telles que Instagram ou YouTube. Zoom sur cette stratégie de SEM qui s’adapte et perdure.

Le SMO :  le » PETIT « plus qui fait toute la différence

Le SMO désigne l’ensemble des procédés liés aux réseaux et médias sociaux visant à améliorer la visibilité sur ces derniers. En parallèle, il permet également de générer du trafic vers votre site. Couplé à un bon SEO ou SEA, il permet d’augmenter efficacement votre présence sur le web.

Il fait donc partie de ce que l’on appelle le SEM – Search Engine Marketing qui regroupe l’ensemble des stratégies dont le but est un bon positionnement sur les différents moteurs de recherche. Ainsi, beaucoup d’agences digitales et de référencement telles que IMPAAKT s’adaptent aux objectifs clients afin de leur offrir la meilleure prestation.

En vue de l’environnement numérique actuel, il est judicieux d’inclure l’optimisation des réseaux sociaux au sein de votre projet. Voir aussi notre article expliquant comment développer votre activité grâce aux réseaux sociaux.

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Pourquoi s’intéresser dès aujourd’hui au Social Media Optimisation ?

Tout d’abord, la communication avec le prospect ou le client est facilitée grâce aux médias et surtout aux réseaux sociaux. Ils instaurent une relation de proximité, voire de confiance. Ainsi, l’on transmet l’information de façon plus directe et plus conviviale. Elle se compose bien souvent d’un communiqué concis et qui peut être agrémenté de différents visuels. Cela peut être une alternative à la traditionnelle newsletter.

Ensuite, ils sont accessibles et « adoptés » par une grande partie de la population. Aujourd’hui, nous sommes des milliards à les utiliser et Facebook reste en tête. Ils permettent une communication vivante et esthétique qui nous redirige étape par étape vers le site cible. Et cela fonctionne car nous pouvons mieux nous projeter et nous identifier.

Désormais incontournables, les nouvelles générations grandissent avec YouTube et Instagram et les plus âgés ne sont pas en reste. D’autre part, gardons en tête que ce genre de plateforme ne cesse d’évoluer. Qui sait à quoi ressembleront les réseaux sociaux de demain et comment ils fonctionneront.

Au milieu de tous ces internautes, il ne faut toutefois pas négliger, ni même oublier, les personnes qui n’utilisent pas les réseaux sociaux. Car elles utilisent peut-être d’autres concepts comme par exemple les flux RSS. Ce flux de contenu reprend les actualités d’un site et les faits ainsi parvenir à l’utilisateur intéressé qui s’y est abonné. Il est aujourd’hui possible de les personnaliser et de les rendre plus attrayants ! Découvrez notre page concernant notre Agence de référencement.

Créez votre communauté et déployez votre stratégie SMO

Tout d’abord, pensez votre stratégie. Un classique, certes, mais il est bon de savoir où l’on va et surtout pourquoi on y va !

Ensuite, établissez votre présence sur les différents réseaux. Mettez en place un flux RSS sur vos articles de blog par exemple ou ouvrez un compte LinkedIn. Ce dernier est très utile dans le cadre d’un recrutement ou de prospection, mais permet également de se forger un réseau et une image professionnelle. Soyez conscient d’une chose : les réseaux sociaux contribuent à votre réputation, et notamment votre e-réputation. Voir notre article sur le S-commerceTikTok Shopping ou celui sur les chatbots !

Continuez d’alimenter régulièrement vos comptes avec des contenus qualitatifs. Donnez envie à vos clients et prospects de découvrir votre nouveau produit, de lire votre article ou de prendre contact avec vous. Les contenus peuvent être de différentes natures comme des vidéos qui permettent de s’adresser directement à l’internaute ou des infographies qui sont parfois plus agréable à lire qu’un simple article.

N’oubliez pas de tisser un lien avec les internautes. Les moyens sont divers. Vous pouvez leur répondre et les faire participer grâce aux espaces commentaires ou organiser des sondages. Ils doivent se sentir impliqués. Enfin, développez votre netlinking. Entre votre site et vos réseaux mais aussi avec les internautes. Offrez-leur la possibilité de partager votre contenu, posts et articles. À l’instar de pratiques comme le SXO, l’optimisation des médias sociaux est un axe à approfondir, à développer et finalement, à intégrer à votre projet numérique !

Vous désirez des conseils en matière de SMO ou souhaitez mettre en place un référencement efficace ? Contactez nos experts et demandez votre devis, c’est gratuit !

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