Vendre en ligne avec Prestashop
💡 Vous avez l’intention de vendre en ligne avec Prestashop ? Comme vous le savez peut-être, de nombreux entrepreneurs se lancent dans l’aventure du e-commerce en faisant du dropshipping, en vendant leurs propres créations ou encore en créant une marketplace. Quoi qu’il en soit, il s’avère essentiel de préparer un minimum un tel projet.
Comment se lancer ? Comment concevoir votre site marchand ? Que vendre en ligne avec Prestashop ? Voici quelques-unes des questions auxquelles nous répondons !
Le e-commerce : un secteur en pleine croissance
Vendre en ligne avec Prestashop s’avère aujourd’hui très tendance. A savoir, le secteur de la vente sur internet montre actuellement un beau dynamisme. En 2021, le secteur du e-commerce (produits et services) a d’ailleurs dépassé les 129 milliards d’euros. Cela représente une croissance de 15,1% par rapport à l’année précédente.
Dans ce contexte, de nombreux entrepreneurs continuent de se lancer dans le secteur. Selon la Fevad, 27 000 nouvelles boutiques en ligne furent ainsi créées en 2021.
A côté des géants du web comme Amazon, Veepee, Zalando ou encore Cdiscount, nous retrouvons ainsi de plus petits acteurs, c’est-à-dire des TPE/PME, qui décident de saisir leur chance dans cet univers.
Et à priori, c’est donc aussi votre cas. Si vous avez envie de vendre en ligne avec Prestashop, voici alors quelques conseils.
Choisissez le bon statut juridique
✨ Si vous souhaitez vendre en ligne avec Prestashop, vous vous situez peut-être en amont de la phase de création d’entreprise. Dans ce cas, nous vous conseillons de bien réfléchir à votre futur statut juridique. Pour débuter, vous pouvez par exemple opter pour le statut de microentreprise. Cela étant dit, cette alternative impose divers risques et limites.
Afin de protéger votre patrimoine personnel, vous pouvez sinon opter pour une SARL ou une SAS. Au-delà du statut juridique, nous vous conseillons aussi de prendre le temps de la réflexion avant de choisir le régime fiscal de votre société.
Effectivement, ces choix seront lourds de conséquences par la suite. Ainsi, n’hésitez pas à vous faire conseiller par des professionnels (avocat des affaires ou expert-comptable) pour ne pas vous tromper.
Définissez une offre attractive
Afin de vendre en ligne avec Prestashop, vous devez bien évidemment définir votre offre. En l’occurrence, vous avez peut-être l’intention de commercialiser des produits physiques comme des vêtements, des montres, des cosmétiques ou autres. Ou comme certains entrepreneurs, vous pourriez avoir l’objectif de vendre des produits immatériels via votre site e-commerce.
Quoi qu’il en soit, vous devez de préférence connaître votre catalogue produit avant de créer votre boutique e-commerce.
Établissez un business model rentable
🔔 Avant de vendre en ligne avec Prestashop, nous vous recommandons fortement d’établir votre business model. Pour chaque produit, vous devez notamment définir un prix de vente, tout en tenant compte de votre objectif de marge. En fonction de ces éléments, vous pourrez alors établir des prévisions en matière de chiffre d’affaires, de bénéfices, etc.
Même si vous vous lancez seul dans cette aventure, nous vous conseillons d’établir consciencieusement votre business model. Cela vous évitera de subir des pertes potentiellement importantes. Cela s’applique d’ailleurs que vous fassiez du dropshipping, que vous vendiez vos propres produits ou encore que vous développiez une marketplace.
Créez une boutique en ligne performante
🎯 Pour vendre en ligne avec Prestashop, il convient ensuite de créer votre site e-commerce. En l’occurrence, il s’agit d’une étape importante par rapport à votre projet. Dans ce cas, plusieurs questions se posent… Répondons sans plus attendre à la plupart d’entre elles !
Pourquoi choisir Prestashop ?
Si vous avez l’objectif de vendre avec Prestashop, vous avez peut-être au préalable envisagé d’autres CMS. En effet, il s’avère possible de créer une boutique en ligne avec WordPress WooCommerce, Shopify ou encore Magento pour citer seulement quelques solutions. Dans ce contexte, pourquoi choisir Prestashop ? La question mérite effectivement d’être posée.
Tout d’abord, notez que Prestashop jouit d’une belle popularité en France et dans le monde. Ainsi, ce CMS possède une communauté de plus d’un million de membres. De même, de nombreuses agences web utilisent ce CMS pour la création de sites marchands.
Ensuite, un site Prestashop pourra facilement embarquer les fonctionnalités dont vous avez besoin, sans développement spécifique. Pour ce faire, il suffira d’intégrer un module disponible via la marketplace.
En parallèle, l’administration d’un tel site sera relativement simple. Après une formation, vous pourrez ainsi facilement vendre en ligne avec Prestashop. Enfin, soulignons que Prestashop permet de créer des sites alliant élégance et performances.
Pour toutes ces raisons, de nombreux entrepreneurs plébiscitent Prestashop pour la création de leur boutique en ligne. En général, c’est d’ailleurs la solution que nous préconisons à nos clients, surtout s’ils ont un large catalogue de produits.
Les obligations légales à respecter
Si vous comptez vendre en ligne avec Prestashop, sachez que vous devez respecter certaines obligations légales. Bien évidemment, vous devez déclarer votre activité en ayant au préalable constitué votre entreprise.
En parallèle, votre site web doit respecter le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données). Les règles en la matière s’avèrent relativement strictes. En l’occurrence, avant toute collecte de données, vous devez demander le consentement de l’internaute quant à leur utilisation. Dans ce domaine, la CNIL se montre d’ailleurs de plus en plus sévère. Plusieurs entreprises ont ainsi reçu des amendes à cause d’un non-respect des dispositions en vigueur.
Ensuite, pour vendre en ligne avec Prestashop, vous devez présenter aux internautes des conditions générales de vente. Celles-ci servent à encadrer chaque vente passée sur votre site. Pour les établir de manière correcte, vous pouvez notamment vous adresser à un avocat d’affaires. Même si cela représente un coût, cette précaution pourra vous éviter des litiges et une perte de chiffre d’affaires.
Enfin, votre site doit indiquer toutes les mentions légales. Cela inclut notamment le nom de l’entreprise, son adresse, un email de contact, etc.
Le choix des fonctionnalités
Pour vendre en ligne avec Prestashop, vous prévoyez sans doute diverses fonctionnalités. Bien évidemment, le paiement en ligne s’avère indispensable. Mais à côté, vous voulez peut-être proposer une Newsletter à vos visiteurs. De même, vous pourriez avoir envie d’animer un blog pour présenter les actualités de votre secteur. En parallèle, vous pourriez imaginer un système de vente flash…
Avant la création de votre boutique, nous vous conseillons de lister l’ensemble des fonctionnalités désirées. Celles-ci vont d’ailleurs conditionner le prix final de votre boutique en ligne.
Le système de paiement
Pour vendre en ligne avec Prestashop, vous devez proposer un système de paiement performant aux internautes. En l’occurrence, l’idéal est de leur donner la possibilité de payer en carte bancaire ou encore via Paypal.
Dans cette optique, plusieurs solutions s’offrent à vous. Tout d’abord, votre banque propose certainement une solution de paiement en ligne. Si vous voulez une autre alternative, vous pouvez passer par un établissement de paiement indépendant comme Stripe, Hipay ou encore PayPlug. Et comme évoqué, vous pouvez vous tourner vers les portefeuilles de paiement en ligne comme Paypal ou encore Paylib.
Par qui passer pour la création de votre site marchand ?
Si vous désirez vendre en ligne avec Prestashop, il faudra certainement vous adresser à une agence web ou à un développeur. Effectivement, développer une boutique en ligne nécessite certaines compétences. Pour obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes, l’idéal est donc de faire appel à des spécialistes Prestashop.
A savoir, chaque CMS possède ses particularités. C’est pourquoi nous vous conseillons d’engager un expert Prestashop. Pour engager le bon prestataire, n’hésitez d’ailleurs pas à demander des références.
Le prix d’un site e-commerce
Vous vous questionnez quant à l’investissement à prévoir pour vendre en ligne avec Prestashop ? Notez que le prix d’un site marchand s’avère très variable. Il dépend effectivement de plusieurs paramètres, notamment des fonctionnalités embarquées et du nombre de produits. Un site optimisé pour le SEO sera également plus cher qu’un site non optimisé.
Dans ce contexte, le mieux reste de demander un devis pour avoir une idée concrète sur le sujet. N’hésitez d’ailleurs pas à nous contacter pour obtenir une estimation gratuite et sans engagement !
Vendre en ligne avec Prestashop : une stratégie digitale à prévoir
Créer un site e-commerce ne suffit pas pour vendre en ligne avec Prestashop. En effet, une fois votre site créé, vous devez en faire la promotion. Ainsi, vous devez prévoir une stratégie webmarketing performante pour amener des visiteurs et des acheteurs sur votre site. Dans cette optique, nous vous conseillons de miser principalement sur trois canaux d’acquisition : le SEO, le SEA et les réseaux sociaux. Voir l’article Référencement de site internet à Paris.
SEO
Pour vendre en ligne avec Prestashop, le SEO constitue un excellent canal d’acquisition. Ici, l’objectif sera de positionner « naturellement » votre site sur divers mots clés stratégiques et générateurs de trafic. Pour ce faire, il convient d’optimiser votre site selon les quatre piliers du référencement web : le contenu, la technique, la popularité et l’expérience utilisateurs.
SEA
Ensuite, le SEA incarne un autre moyen intéressant pour vendre en ligne avec Prestashop. La publicité sur les moteurs de recherche s’avère complémentaire au SEO. Pour obtenir des résultats, vous pouvez par exemple mettre en place une campagne sur le réseau de recherche de Google, une campagne Display ou encore une campagne Google Shopping.
Réseaux Sociaux
Enfin, si vous souhaitez vendre en ligne avec Prestashop, vous devez ne pas négliger les réseaux sociaux. Ainsi, efforcez-vous de développer votre visibilité sur Facebook, Instagram, Tik Tok et les autres réseaux, en adéquation avec le positionnement de votre offre.
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