TikTok Shopping : l’avenir des marques ?
🔔 Vendre sur TikTok est enfin possible grâce au nouveau service TikTok Shopping. En effet, depuis quelque temps, il s’avère possible pour une marque de vendre ses produits ou ses services via le célèbre réseau social. Cette nouvelle fonctionnalité souligne la volonté de l’application chinoise de monétiser ses contenus et de développer le social commerce. Depuis peu, ce phénomène connaît une véritable expansion et TikTok a su saisir cette opportunité avec la création de ce nouvel outil.
TikTok en quelques chiffres
⚡ TikTok est indéniablement l’un des réseaux sociaux les plus populaires du moment. Depuis maintenant quelques années, la plateforme connaît une croissance exponentielle et a su monter en puissance rapidement.
Aujourd’hui, l’application la plus téléchargée au monde a atteint le milliard d’utilisateurs mensuels. La singularité de TikTok repose sur sa jeune communauté engagée et dynamique, véritable vivier stratégique pour les marques.
Qu’est-ce que TikTok Shopping ?
💡 TikTok Shopping est une solution e-commerce. Cette dernière résulte de la collaboration fructueuse entre la plateforme et Shopify. C’est en octobre 2021 que ces deux géants du web ont annoncé leur ambition de travailler conjointement sur la création d’une telle fonctionnalité. L’objectif poursuivi est évidemment le développement du social commerce.
Avec TikTok Shopping, les utilisateurs ont l’opportunité d’acheter des produits ou des services directement via la plateforme. Néanmoins, afin de finaliser le processus et de procéder au paiement, l’utilisateur est redirigé sur le site marchand de la marque. Pour le moment, il lui est donc impossible de finaliser la transaction via l’application TikTok.
A contrario, sur Instagram, le paiement s’effectue de manière native sur la plateforme via Facebook Pay. Cette façon de procéder apparaît, pour de nombreux consommateurs, comme un gage de transparence. Voir également comment vendre en ligne avec Prestashop.
Comment fonctionne TikTok Shopping ?
🔎 TikTok Shopping permettre à une marque d’être présente sur la plateforme, de promouvoir et vendre ses produits. Néanmoins, deux conditions doivent être respectées afin qu’elle puisse avoir accès à cette nouvelle fonctionnalité :
- Posséder un compte TikTok for Business
- Posséder une boutique Shopify
Une fois ces conditions remplies, les marques ont alors la possibilité d’ajouter un ou plusieurs liens Shopping sur leur profil. Elles peuvent ainsi synchroniser leur catalogue produits avec TikTok. Cette nouvelle fonctionnalité va leur permettre de créer une boutique virtuelle directement sur le profil. De même, grâce à TikTok Shopping, les marques peuvent générer, dans leurs vidéos, des liens vers leurs produits.
Par la suite, les utilisateurs peuvent acheter les produits ou les services de la marque directement via la plateforme ou par l’intermédiaire de son site e-commerce lié à son profil. Toutefois, comme précédemment énoncé, les utilisateurs seront redirigés vers le site marchand de la marque pour effectuer la transaction finale.
Kylie Cosmetics, le parfait exemple
☀ Kylie Cosmetics a été l’une des marques choisies afin d’expérimenter TikTok Shopping. Ayant construit et pérennisé son business sur les réseaux sociaux, il est apparu évident pour la marque de contribuer à cette expérimentation. En utilisant TikTok comme nouveau canal d’acquisition, la marque a fait un choix stratégique judicieux. De cette façon, elle met à disposition ses produits sur les réseaux sociaux, là où son audience cible se les procure habituellement.
L’intérêt de TikTok Shopping pour les marques
Une réponse aux nouvelles tendances de consommation
⭐ Le choix de cette collaboration, Shopify l’a mûrement réfléchi. Le géant du commerce électronique a remarqué que les marques sont de plus en plus désireuses de collaborer avec TikTok. Cet intérêt s’explique par le fait que TikTok possède une communauté importante, offrant de nombreuses opportunités pour les marques de capter l’attention des consommateurs.
En fait, TikTok permet de répondre à une nouvelle tendance de consommation. Les consommateurs d’aujourd’hui ne sont plus uniquement à la recherche d’un produit ou d’un service. Toutes les expériences qu’ils peuvent vivre avant de procéder à l’achat sont d’une grande importance.
C’est pourquoi TikTok permet de répondre à cette tendance qui tend à se pérenniser dans le temps. La plateforme transforme le shopping en une expérience nouvelle. Les marques peuvent faire découvrir leurs produits, prodiguer des conseils quant à leur utilisation ou encore utiliser le divertissement à leur avantage. Voir nos conseils pour optimiser vos social Ads.
Un outil au service du marketing d’influence
⚙ Ainsi, TikTok Shopping apparaît comme une réponse aux tendances de consommation actuelles. De plus, cette fonctionnalité représente un véritable outil de qualité pour les influenceurs. Elle leur permet de véhiculer le message des marques avec lesquelles ils collaborent. C’est pourquoi ces dernières ont tout intérêt à faire usage de TikTok Shopping dans leur stratégie de marketing digital.
TikTok Shopping, une fonctionnalité à l’essai
📍 Cette fonctionnalité est uniquement disponible aux États-Unis, au Canada ainsi qu’au Royaume-Uni. Un déploiement mondial est en préparation et la fonctionnalité devrait bientôt arriver dans l’Hexagone.
Toutefois, il est d’ores et déjà possible pour les marques d’avoir un accès à la fonctionnalité Collection Ads. Cette dernière leur permet d’inclure une fiche produit au cœur des publicités In-Feed. Dès qu’un utilisateur appuie sur le produit, il est automatiquement redirigé vers une page de galerie instantanée. Il a alors la possibilité de parcourir les autres articles de la marque sans pour autant quitter l’application.
TikTok, une application orientée social commerce
🛒 En se lançant dans ce projet, TikTok continue à concurrencer Facebook et Instagram qui ont déjà opté pour le e-commerce.
Il est indéniable que le social commerce est une tendance qui prend de plus en plus d’ampleur. Il est devenu en quelques années un véritable levier du e-commerce. Les marques sont de plus en plus nombreuses à compter sur les réseaux sociaux pour construire leur business. Entre 2020 et 2021, Shopify a vu le nombre de ventes via le social commerce augmenter de 76%.
✨ L’application mobile TikTok a su, au fil du temps, transformer la manière dont les marques ainsi que leurs produits sont découverts. Elle a également su générer des tendances shopping à l’échelle mondiale.
La plateforme est devenue un lieu où la communauté TikTok détient un fort pouvoir de recommandation. Véritablement engagée, elle émet un avis authentique sur les produits.
TikTok Shopping est ainsi devenu une fonctionnalité permettant de saisir l’influence puissante de la plateforme sur les décisions d’achat. Cela s’inscrit dans l’idée même que les réseaux sociaux possèdent une influence sur le comportement d’achat des consommateurs.
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