La recherche visuelle : toutes vos réponses en une photo !
Saviez-vous qu’une simple photo avait le pouvoir de répondre à vos questions ? En effet, la recherche visuelle permet désormais de retrouver et d’identifier ce que vous voyez ! Il vous suffit de fournir un visuel et l’algorithme se charge du reste. Très intuitive d’utilisation, la recherche visuelle tend à se démocratiser et intègre peu à peu nos expériences de recherche. Trouver des informations sur un objet ou encore un lieu ne prend plus que quelques secondes ! Zoom sur cette pratique 2.0.
La recherche visuelle : une technologie 2.0 qui simplifie votre navigation
Puisque la technologie n’a de cesse d’évoluer, elle accompagne une volonté de longue date : perfectionner et simplifier l’expérience utilisateur. Cette volonté constante s’applique également à la recherche d’information, utilisée au quotidien par beaucoup d’internautes. Au fil des années, les diverses fonctionnalités de nos smartphones ont donné naissance à la recherche vocale ou encore la recherche locale par le biais de la géolocalisation.
📍 Grâce à la capture d’écran mais surtout à notre caméra, la recherche visuelle permet quant à elle d’obtenir des informations sur ce que nous voyons en quelques clics ! Il suffit de prendre une photo ou fournir un « screen » (capture d’écran). Ensuite, l’algorithme de l’application ou du logiciel utilisé se charge de fournir une réponse adaptée.
La « Visual Search » se base sur des fonctionnements complexes et évolutifs tels que l’IA et notamment le Deep Learning. Pour rappel, le Deep Learning (ou apprentissage profond) se base sur le principe d’apprentissage progressif et automatique ainsi qu’un système de réseau neuronal (artificiel). L’application/le logiciel « apprend » et agrémente sa base de données seul. Ladite base s’enrichit automatiquement et devient de plus en plus performante grâce aux recherches des internautes.
L’avantage notoire de la recherche visuelle est sa simplicité d’utilisation. Elle est accessible à toute personne possédant un smartphone et ne nécessite pas de manipulation complexe. La langue, l’orthographe ou des connaissances poussées sur un domaine ne sont plus nécessaires. Vous recherchez le nom d’une fleur mais ne parvenez pas à vous en souvenir ? Prenez cette dernière en photo et vous le trouverez !
Face à de telles fonctionnalités, de nombreuses entreprises ont déjà adopté cet outil plus que prometteur. Découvrez lesquelles !
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Les géants américains : des adeptes de ce nouvel outil
Notons tout d’abord que la recherche visuelle est le fruit de longs développements ainsi que de grandes améliorations. En 2009, nous retrouvions déjà le géant américain Google et son application Goggles. Si cette dernière n’a pas perduré dans le temps, elle peut toutefois être considérée comme un fondement, voir un ancêtre de Google Lens. Totalement gratuite sur Android et Apple, plus rien ne semble impossible grâce à l’application née en 2017.
Basé sur tout un réseau de connaissances et d’informations, l’outil offre la fonction « classique » de recherche visuelle mais va plus loin encore en scindant le tout en catégories. Lieux, devoirs, texte et même traduction sont disponibles ! Le slogan actuellement en place sur la page dédiée représente parfaitement la recherche visuelle : « Search what you see » (« Recherchez ce que vous voyez »). Simple mais efficace, à l’image des services proposés par Google. Son utilisation devient rapidement un réflexe compte tenu de la qualité des résultats proposés.
Un autre membre américain du GAFA/GAFAM est souvent pris pour exemple : Amazon. L’application propose, à l’heure où nous écrivons cet article, trois « volets » lors d’une recherche visuelle : l’outil StyleSnap axé sur la mode, la Caméra permettant de prendre une photo et enfin la partie Barcode permettant de soumettre un code barre. Les multiples possibilités ainsi que les nombreux résultats permettent de comparer avant d’acheter ce qui représente un atout de choix pour les utilisateurs. L’accès via navigateur et notamment à StyleSnap ne semble toutefois pas encore disponible dans toutes les langues.
Si les géants tels que Google ou Amazon sont souvent les plus cités, ils sont pourtant loin d’être les seuls à miser sur cette tendance !
Des outils de recherche visuelle développés dans de nombreux secteurs d’activités
Puisqu’il est essentiel pour les marques de s’adapter aux habitudes de consommation et de recherche de leurs cibles, il n’est en rien étonnant de voir ces dernières s’intéresser aux nouvelles technologies telles que la recherche visuelle. En effet, elle est notamment appréciée des entreprises pour lesquelles le fait de visualiser un endroit ou un objet est précieux.
Les plateformes sociales
Parmi les noms les plus connus, le réseau Pinterest permet une recherche simple et efficace avec des résultats nombreux mais aussi des produits similaires. Ces derniers permettent alors une redirection vers la boutique du revendeur. Pinterest devient par conséquent un véritable intermédiaire dans le cas d’un achat en ligne. Cet exemple montre la place des réseaux sociaux ainsi que l’importance des visuels soignés et clairs dans nos habitudes de consommation. Effectivement, les plateformes sociales surfent désormais sur la tendance des achats en ligne.
Les enseignes de décorations
Dans le domaine de l’intérieur et de la décoration, les deux enseignes Castorama et IKEA possèdent chacun un outil de recherche permettant de retrouver l’objet de vos rêves ! Les résultats concluants des deux enseignes proposent bien des produits similaires et ressemblants. Dans leur cas, l’utilisation de la recherche visuelle est un avantage considérable ! Les tests se sont d’ailleurs avérés concluants aussi bien sur smartphone que sur ordinateur.
les compagnies aériennes
Notre équipe a également testé l’outil Look & Book de l’entreprise EasyJet. En prenant une photo ou en fournissant une capture d’écran d’un lieu connu, des vols sont ensuite proposés vers cette destination.
Le SECTEUR DE LA MODE
Enfin le secteur de la mode n’est pas en reste. Dans ce milieu où l’apparence est au cœur des ventes, le soin des visuels n’est plus un secret, et ce, depuis bien longtemps. Parmi les plus récentes, l’application Made IN FRANCE Watiz permet de retrouver vos vêtements préférés !
Recherche visuelle ou recherche d’image : ne vous trompez plus !
Recherche d’image et recherche visuelle : s’agit-il de la même chose ? Et bien non ! Contrairement à ce que nous pourrions penser, elles sont bel et bien différentes.
Tout d’abord, la recherche d’image consiste, comme son nom l’indique, à rechercher un visuel via un terme clé formulé à l’écrit ou à l’oral. Par exemple, les utilisateurs réguliers de Google connaissant bien l’onglet Images du moteur de recherche américain.
La recherche visuelle consiste quant à elle à rechercher une « information » via un visuel. C’est en prenant une photo ou en fournissant une capture d’écran que la recherche sera effectuée et les résultats fournis.
De plus, les deux technologies ne se basent pas entièrement sur le même fonctionnement. La recherche visuelle fonctionne davantage sur le principe d’intelligence artificielle qui va effectuer un travail complexe et minutieux de reconnaissance, d’association et de « tri » d’informations. Toutefois, bien qu’elles soient différentes, elles nécessitent toutes deux des optimisations techniques ! Balise ALT, format ou poids sont à traiter avec soin et apporteront des améliorations intéressantes pour votre visibilité.
Recherche visuelle, SEO et visibilité en ligne
Tout comme la recherche vocale ou le VSEO, la recherche visuelle se présente comme un atout incontestable pour votre visibilité. À l’instar du SEO, il est plus qu’intéressant de se renseigner sur la Visual Search si vous souhaitez booster votre présence dans les résultats de recherche. Le trafic engendré par un positionnement réussi ne sera que bénéfique !
En effet, en apparaissant dans les premières positions lors d’une recherche visuelle ou en proposant une image et des données pertinentes, vous augmentez ainsi vos chances de visite ! Mais pas seulement, vous boostez également vos chances de conversion.
L’atout incontournable des boutiques en ligne
Comme vu précédemment, de nombreuses enseignes de vente et notamment de vente en ligne proposent des outils de recherche visuelle. Lorsque ledit outil est intégré directement dans leur application ou leur site, il présente un atout incontestable puisque leurs produits seront les seuls à apparaitre dans les résultats proposés. La recherche visuelle permet ainsi aux entreprises de tirer leur épingle du jeu en proposant leur propre outil.
S’il s’agit là d’un véritable levier pour votre activité et votre trafic, il est toutefois nécessaire de mettre toutes les chances de votre côté, car la concurrence est également renforcée ! Effectivement, en quelques secondes, des dizaines de produits similaires et même identiques à celui photographié apparaissent lors d’une recherche visuelle via des outils tels que Lens ! Vous n’avez plus qu’à trouver le produit qui vous convient. Les moteurs tels que Google proposent même des sites comparatifs !
Comme pour le SEO, il est important de sortir du lot avec des visuels accrocheurs ainsi que des données claires. Soignez l’ambiance ou encore la mise en contexte afin de donner envie au client d’aller plus loin et d’acheter. De plus, il est souvent plus « simple » de se décider lorsque nous pouvons visualiser le produit. Enfin, il est intéressant de configurer les données structurées de votre fiche produit afin que cette dernière soit bien positionnée, notamment dans la partie « PRODUIT » de Google. Ces données sont importantes puisqu’elles ont pour rôle d’indiquer aux moteurs de recherche de quoi il s’agit. Vous pouvez ajouter un prix, un titre mais aussi une description.
Découvrons à présent les autres optimisations à mettre en place pour une recherche visuelle optimale !
Les optimisations à mettre en place pour des résultats optimaux
Si les nombreux outils présents sur le marché possèdent leurs propres algorithmes, des points d’optimisation communs semblent inévitables pour un bon positionnement lors d’une recherche visuelle. Notez d’ailleurs qu’ils sont, pour la plupart, similaires à une optimisation SEO classique.
Tout d’abord, d’un point de vue purement graphique, optez pour des photos ou visuels nets et propres. L’objet, le monument, le texte ou la personne au cœur de l’action doit être clairement identifiable et analysable par l’algorithme. Pour un produit, de belles photos comme des packshots ou des mises en situations pertinentes sont attendues. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel dans le domaine pour un rendu de haute qualité. Comme indiqué plus haut, il faut également donner envie à l’utilisateur de cliquer, voire de procéder à l’achat.
Ensuite, en termes de poids, privilégiez des images légères sans pour autant en faire pâtir la qualité ! Il ne s’agirait pas de rendre votre beau shooting inexploitable. Enfin, d’un point de vue technique, pensez à bien définir vos attributs ALT de la balise IMG. Représentatifs, clairs et contenant le terme clé de votre visuel ou produit. Par ailleurs, il en va de même pour votre titre !
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