La longue traine en referencement long tail

La longue traîne en référencement – SEO

Tiré de l’anglais « long tail », la longue traîne en référencement représente un atout majeur pour votre stratégie SEO. En effet, elle se base sur le profit à tirer des termes plus précis et moins employés lors des recherches web. Ces derniers, qui sont en lien avec un mot-clé quant à lui plus générique, ne sont pas à négliger ! Grâce à la « long tail », vous donnez plus de visibilité à votre site en misant sur une source de trafic parfois oubliée.

Envie d’en savoir plus ? Nos experts en référencement vous expliquent ce qu’est la longue traîne.

  1. Qu’est-ce qu’une longue traîne SEO ?
  2. Comment construire une long tail efficace ?

Tout d’abord, qu’est-ce qu’une « long tail » ?

C’est au journaliste et entrepreneur américain Chris Anderson que l’on doit la généralisation du terme « longue traîne ». Il l’utilise pour la première fois en 2004 dans l’un de ses articles, ce concept s’avère aujourd’hui connu de tous les experts en référencement. Les spécialistes l’utilisent également dans des domaines tels que la web-économie, le marketing ou encore les statistiques. Après cette courte présentation, entrons maintenant dans le vif du sujet.

De quoi se compose la longue traîne en référencement ?

Pour bien assimiler le fonctionnement de la longue traîne, il faut comprendre comment le trafic de mots-clés est réparti (selon cette théorie).

Le trafic est représenté par une courbe descendante que l’on peut découper en 2 ou 3 parties selon divers avis :

  • La tête (head tail) :  les mots-clés génériques qui se composent d’un seul mot. Ils génèrent beaucoup de trafic et sont très recherchés« aspirateur »
  • Le milieu (mid tail) : les expressions de 2-3 mots-clés. Elles commencent à être moins utilisées et plus spécifiques, génèrent du trafic mais moins que la tête ➔ « aspirateur animaux »
  • Et la queue (long tail) de la courbe qui est donc la longue traîne en référencement. Ce sont les expressions de plus de 3 mots, vraiment précises et spécifiques qui sont moins recherchées« aspirateur poils animaux sans sac »

Nota bene : il existe des schémas ne présentant pas de milieu, seulement la tête et la longue traîne.

En observant la répartition des termes, nous constatons que la tête et donc les mots génériques engendrent beaucoup de trafic. Mais cependant pas la majorité (ou seulement la moitié) qui provient en fait de l’ensemble des mots-clés et expressions plus précis, pourtant moins utilisé à titre individuel.

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Cumuler du trafic, augmenter les changes de conversion et faire des économies

Si la longue traîne en référencement est aussi populaire, c’est pour les avantages qu’elle présente. En effet, en plus de générer du trafic sur votre site, voici d’autres bénéfices importants :

Tout d’abord, il est plus facile de se positionner sur les termes qui la composent ! Effectivement, avec les mots-clés génériques, la concurrence est plus rude, les résultats plus nombreux et il sera plus difficile de faire le poids face aux géants implantés. A contrario, si vous optez pour un terme plus précis, l’internaute aura plus de chance de vous trouver.

Ensuite, la requête correspond à un besoin précis, ce qui apporte une certaine forme de satisfaction chez l’internaute, favorisant ainsi une conversion !

Enfin, dans le cadre d’une stratégie SEA, vous réduisez les coûts ainsi que les risques en misant sur ces termes puisqu’il y a moins de concurrents sur ces derniers.

Disclaimer : vous pouvez bien entendu continuer d’utiliser des mots-clés génériques ! Le but de cette pratique n’est pas de bannir ces derniers, mais de mettre en place une stratégie complète.

La longue traîne en référencement boldConstruction de la longue traîne en référencement : une éternelle histoire de mot-clé

Concernant votre site, il vous faudra trouver les termes adaptés afin de mettre en place votre longue traîne. Afin de déterminer les expressions à utiliser, plusieurs stratégies sont à votre disposition. Voir également Comment améliorer votre visibilité web.

Intention de recherche et recherche vocale

Étant donné qu’il est l’auteur de la recherche, il est important de visualiser son point de vue. Pensez à la façon dont vous-même effectuez une recherche. Comment la formulez-vous ? Utilisez-vous des verbes ou écrivez-vous des questions ? Ce dernier exemple reflète d’ailleurs une tendance intéressante puisque Google essaie de plus en plus de répondre directement aux questions des internautes avec notamment les Answer box.

Intéressez-vous aussi aux recherches vocales ! Vous l’aurez sûrement remarqué, lorsque nous utilisons cette fonctionnalité soit nous utilisons une séquence de plusieurs mots clés, soit nous formulons directement une question. Cette façon de rechercher est plus naturelle puisque généralement, nous ne parlons de la même manière que nous écrivons. Elle peut très bien s’intégrer à la longue traîne en référencement, car les requêtes sont plus longues et moins fréquemment formulées.

Utiliser les outils à dispositions

Afin de faciliter vos recherches, vous pouvez également utiliser différents outils spécialisés dans la recherche de mots-clés, gratuits ou payants selon vos besoins. Sachez également que de nouveaux outils d’aide à la rédaction comme ChatGPT voient régulièrement le jour.

Si votre site est déjà lié aux fonctionnalités de Google, vous pouvez utiliser Google Keyword Planner ou Google Trends pour voir les tendances actuelles et vous en inspirer. L’ensemble des outils proposés par l’entreprise américaine offrent une vue globale des mots-clés à privilégier.

De plus en plus utilisé, l’outil Ubersuggest met aussi à disposition des idées de termes par langue et pays. Gratuit, il suffit de s’enregistrer avec une adresse mail pour avoir plus de fonctionnalité. Cependant, vous avez tout de même un aperçu de quelques idées proposées sans cette étape.

Enfin, l’outil Answer the public, gratuit également, vous donne les recherches qui entourent un mots-clé : sous forme de question, par ordre alphabétique, en tant que préposition, etc. À savoir : vous pouvez faire cette recherche par langue et pays.

Suite à cette lecture, vous maîtrisez désormais le concept de la longue traîne en référencement ! Vous n’avez plus qu’à en tirer profit pour votre site : à vos mots-clés ! Voir aussi comment écrire un article bien référencé dans Google.

Vous souhaitez intégrer la longue traîne à votre stratégie SEO ? Un autre besoin en référencement : rédaction d’articles pour vos réseaux sociaux ou stratégie web ? Faites appel à nos experts ! 🔔

 

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