Comment choisir son nom de domaine ?
Avant la création d’un site vitrine ou e-commerce, il convient tout d’abord de choisir son nom de domaine. Pour avoir un minimum de crédibilité, évitez tout nom de domaine gratuit. Achetez donc par exemple un nom de domaine libre chez 1&1, OVH, Gandi ou un autre prestataire. Réserver un nom de domaine soulève toutefois quelques questions. Notre agence spécialisée en webmarketing vous explique alors comment choisir son nom de domaine !
Pourquoi éviter un nom de domaine gratuit ?
Vous avez peut-être remarqué que certains hébergeurs proposent des noms de domaine gratuits. C’est par exemple le cas de WordPress ou Wix. En revanche, ce type de noms de domaine (NDD) sont facilement repérables avec des extensions du style « .wordpress.com » ou « .wix.com ». Pour inspirer confiance auprès de vos futurs clients, mieux vaut investir un minimum et éviter ce genre d’offre.
Comment choisir son NDD : plusieurs alternatives
Vous avez décidé d’acheter un nom de domaine ? Il faudra alors de préférence en trouver un libre. En l’occurrence, plusieurs alternatives s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple opter pour un nom de domaine SEO. Vous pouvez sinon déposer un nom de domaine identique à votre marque.
Nom de domaine SEO
Comment choisir son nom de domaine SEO ? En l’occurrence, il s’agit ici de choisir une url intégrant un mot clé stratégique relatif à votre activité. Par exemple, « agence-web.fr » pourrait être plébiscité pour une entreprise spécialisée en marketing digital.
A savoir, ce genre de pratique tend à disparaître. Toutefois, cette technique aide au positionnement d’un site web. Nuançons quand même cela en précisant que les algorithmes de Google accordent un poids relativement faible à ce critère comparé au contenu, aux performances web ou encore au netlinking.
Si vous souhaitez vous orienter vers cette alternative, nous vous suggérons de prendre en compte le nombre de recherches sur le mot clé considéré ainsi que le niveau de concurrence. Pour ce faire, vous pouvez par exemple utiliser l’outil de planification de mots clés Google ou des outils comme Ubersuggest ou Ahrefs.
Votre marque en nom de domaine
Une autre possibilité est d’obtenir un nom de domaine identique à votre marque. Il vous faudra tout de même vérifier si l’url est disponible. Si c’est le cas, vous aurez alors un nom de domaine du type « votre-marque.fr ».
Même si cette alternative s’avère légèrement inférieure pour le référencement naturel, elle apporte tout de même une belle image de marque.
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Acheter un nom de domaine existant
A la place de prendre un nom de domaine libre, il est également possible d’acheter un nom de domaine existant. A savoir, cela ne s’avère pas toujours possible car son propriétaire n’acceptera pas forcément de le vendre. De plus, cela vous reviendra plus cher que d’acheter un nom de domaine libre. Toutefois, cette démarche reste parfois possible.
Comment choisir son nom de domaine existant ?
Si un nom de domaine pris vous plaît vraiment, vous pouvez tout de même regarder s’il est à vendre et son prix. S’il est en vente, prévoyez bien évidemment une négociation. Et dans tous les cas, faites également attention à l’historique du nom de domaine. Plus exactement, analysez le nombre et la qualité des backlinks obtenus par le nom de domaine. Considérez aussi l’ancienneté du NDD.
Nota bene, un site internet a pu être développé sur le nom de domaine. Dans certains cas, le site sera proposé à la vente en même temps que le nom de domaine. Bien évidemment, le prix sera plus élevé qu’un NDD seul mais cela pourrait vous éviter un travail de développement web.
Recherche d’un nom : une étape importante
Dans tous les cas, notez que la réservation d’un nom de domaine représente une phase importante pour une entreprise. Cela peut d’ailleurs nécessiter du temps avant de trouver le bon nom de domaine. A propos, dès que vous trouvez une url disponible qui vous plaît, nous vous conseillons de l’acheter sans perdre de temps pour ne pas vous faire devancer par une autre entreprise.
Quelle extension choisir ?
Comment choisir son nom de domaine ? Cette question implique également le choix de l’extension : en fr, com, xyz, etc. Les extensions sont en réalité nombreuses. Il existe même des extensions relatives aux départements français comme bzh pour la Bretagne ou encore paris pour les entreprises de la capitale.
En l’occurrence, votre décision doit être cohérente par rapport au marché visé. Par exemple, une extension en fr ou en com convient parfaitement pour le marché français. Notez toutefois que cet aspect n’a aucune influence sur le référencement.
Comment protéger son nom de domaine ?
Au-delà de vous demander comment choisir son nom de domaine, vous vous interrogez peut-être sur comment le protéger. Pour information, d’autres entreprises peuvent choisir le même nom de domaine que le vôtre mais avec une extension différente. Ce genre de situation peut créer des problèmes d’image et de communication.
Pour ne prendre aucun risque, nous vous conseillons de réserver votre nom de domaine sous plusieurs extensions : fr, com, etc. En parallèle, vous pouvez déposer votre nom de domaine à l’INPI. S’il s’agit d’une marque, c’est d’autant plus recommandé.
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Prix d’un nom de domaine
Après vous avoir éclairé sur comment choisir son nom de domaine, abordons la question du prix. En l’occurrence, un nom de domaine se réserve généralement sur une année. A savoir, le prix varie d’un nom de domaine à l’autre. Toutefois, vous pouvez avoir une estimation du montant à payer sur le site du registraire ou du bureau d’enregistrement de nom de domaine choisi.
Notre agence à votre service
Si vous vous demandez comment choisir son nom de domaine, sachez que notre agence web peut vous aider. Plus exactement, nous accompagnons nos clients dans le choix et l’achat de leur NDD. Nous nous occupons également du choix de l’hébergement pour nos clients avant tout travail de création de site internet.