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Différence entre SEO et SEA

Dans le cadre de la définition de votre stratégie digitale, vous vous questionnez peut-être sur la différence entre SEO et SEA. Sachez alors que les différences entre ces deux canaux d’acquisition sont nombreuses. Le fonctionnement même du référencement naturel diffère déjà de la publicité sur les moteurs de recherche.

🔎 Notre Agence SEO vous apporte tout de suite davantage de détails sur le sujet !

SEO et SEA : une visibilité différente sur les moteurs de recherche

La différence entre SEO et SEA se situe tout d’abord au niveau de la visibilité apportée par chaque canal d’acquisition. Apportons quelques explications pour que vous compreniez.

Une mention annonce en SEA

Avec le SEA, vous allez notamment pouvoir diffuser des annonces sur le réseau de recherche Google. Toutefois, celles-ci seront identifiées par la mention « annonce », actuellement positionnée à gauche de l’url. A l’inverse, les résultats naturels ne présentent aucune mention de ce type.

A savoir, nous nous focalisons sur Google puisqu’il s’agit du moteur de recherche majoritaire. Découvrez notre article expliquant comment optimiser une campagne Google Ads.

Un positionnement différent dans les résultats de recherche

Ensuite, la position dans les résultats de recherche (SERP) constitue une autre différence entre SEO et SEA. En l’occurrence, les annonces sponsorisées viennent tout en haut des SERP, avant de laisser place aux résultats naturels. Autrement dit, les internautes doivent scroller pour voir les résultats naturels. En revanche, les liens sponsorisés apparaissent généralement au-dessus de la ligne de flottaison. Découvrez également les 5 outils incontournables de Google !

Différence entre SEO et SEA : le fonctionnement

📍 En parallèle, par rapport au fonctionnement, une vraie différence entre SEO et SEA. En effet, la logique du référencement naturel s’avère à l’opposé de celle relative aux liens sponsorisés. Précisons tout de suite le principe de chaque canal d’acquisition pour éclaircir le sujet ! Vous saurez alors comment améliorer le référencement d’un site web !

Le référencement naturel dans les grandes lignes

Vous n’êtes pas très familier du SEO ? Sachez alors que le référencement naturel repose sur quatre piliers : le contenu, les performances techniques, la popularité et l’expérience client. Pour qu’un site soit visible de manière « naturelle », il convient alors de l’optimiser selon les quatre piliers précités. Une fois cela fait, Google lui accordera suffisamment de crédit pour le positionner en haut des résultats de recherche.

Toutefois, notez que le classement obtenu dépend de la concurrence. En cas de forte concurrence, il faut prévoir davantage d’efforts SEO pour votre communication digitale à Paris.

Le principe de Google Ads

Quant au SEA, il convient tout d’abord de lancer une campagne Search, afin d’apparaître dans les résultats de recherche. C’est ici une grande différence entre SEO et SEA.

Lors de la conception de la campagne, il convient alors d’indiquer à Google les mots clés sur lesquels apparaître. De manière générale, un paramétrage précis doit être défini : zone géographique à cibler, stratégie d’enchères, budget quotidien, etc. Et les annonces doivent être rédigées. Une fois la campagne lancée, le site peut alors se retrouver en haut des résultats de recherche.

 

Différence entre SEO et SEA

Une solution » gratuite « vs une solution payante

📍 Une autre différence entre SEO et SEA se situe au niveau des coûts induits. En l’occurrence, le SEO constitue une solution « gratuite », dans le sens où vous n’avez pas à payer Google pour être visible et obtenir du trafic. D’ailleurs, si vous avez de bonnes connaissances en SEO, vous n’avez pas forcément besoin d’investir de l’argent pour rendre votre site visible. Toutefois, il vous faudra tout de même y consacrer un minimum de temps.

A l’inverse, le SEA revient à payer Google pour être visible. Plus exactement, une fois vos annonces diffusées, vous allez payer à chaque fois qu’un internaute clique sur l’une d’elles. Notez d’ailleurs que le coût du clic varie grandement en fonction du secteur d’activité et de la concurrence en présence. Voir aussi les métiers du digital.

La rapidité de résultat

Une différence entre SEO et SEA réside aussi par rapport à la rapidité des résultats. En l’occurrence, le SEA permet d’obtenir une visibilité quasi immédiate sur Google. A savoir, dès la campagne lancée et les annonces validées, celles-ci pourront se retrouver en haut des résultats de recherche.

En revanche, il convient de faire preuve de patience pour le SEO. En général, après le lancement d’un site, il faut attendre plusieurs semaines voire plusieurs mois pour obtenir de bonnes positions. Effectivement, il faut bien souvent un certain délai avant que Google n’accorde « sa confiance » à un nouveau site web. Et ce qu’il s’agisse d’un site vitrine ou bien d’une création de boutique en ligne.

SEO et SEA : des critères de classement différents

🔔 La différence entre SEO et SEA se situe ensuite au niveau des critères de classement.

En SEO, notez que Google considère plus de 200 critères pour classer les sites. Et comme évoqué, ces derniers peuvent se regrouper en quatre catégories : le contenu, les performances techniques du site, la popularité du site et l’expérience utilisateur. Selon son niveau d’optimisation sur ces quatre piliers, un site aura donc un classement plus ou moins bon.

En SEA, la logique de classement s’avère relativement différente. En réalité, le positionnement d’une annonce SEA dépend du coût par clic maximum défini et du score de qualité obtenu. Pour information, Google considère 3 critères pour attribuer ce score : la qualité de la page de destination, la qualité de l’annonce et le CTR attendu.

Comme vous le comprenez, il existe donc ici une autre différence majeure entre SEO et SEA ! Pour autant, améliorer la visibilité d’un site web demande parfois d’utiliser ces deux outils en même temps.

La durabilité des résultats

Enfin, dernière différence entre SEO et SEA : la durabilité des résultats. Plus exactement, lorsqu’un site obtient un bon positionnement naturel sur Google, c’est généralement durable. Par exemple, un site en première position dans les résultats naturels Google va garder, bien souvent, sa place plusieurs années.

A l’inverse, la visibilité SEA s’avère bien plus éphémère. Effectivement, dès l’arrêt des campagnes, les annonces ne sont plus diffusées. Et le site perd donc toute visibilité associée.

Deux canaux d’acquisition complémentaires

Malgré la différence entre SEO et SEA, nous considérons ces deux canaux d’acquisition comme complémentaires. En l’occurrence, de nombreuses entreprises utilisent conjointement ces deux armes pour développer leur notoriété sur le long terme. Si vous souhaitez faire de même, n’hésitez d’ailleurs pas à contacter notre agence !

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