SXO la rencontre de deux disciplines complémentaires

SXO : la rencontre de deux disciplines complémentaires

Basé sur l’optimisation pour les moteurs de recherche, le SEO n’est pas statique et évolue avec le monde qui l’entoure. Depuis quelques temps, un nouvel acronyme a rejoint la troupe et fait beaucoup parler de lui : le SXO.  L’optimisation de l’expérience de recherche est désormais une préoccupation pour de nombreux experts. En effet, beaucoup d’entre eux voient en ce terme l’avenir du SEO. Intéressons-nous de plus près à cette pratique qui mêle référencement naturel et expérience utilisateur.

Optimisation, ergonomie et utilisateur : comprendre les différents aspects du SXO

Pour bien appréhender le concept de SXO, il faut comprendre les différentes nuances qui le composent.

Entre arborescence et conversion : l’UX à l’écoute de l’utilisateur

Encore peu connu pour certains, l’UX, User eXperience ou expérience utilisateur en français, est une discipline qui place l’utilisateur au centre du projet. De ce fait, sa sensibilité entre en jeu et l’ergonomie tout comme le design sont axés sur ses possibles réactions. Cela passe aussi bien par une arborescence structurée que par un graphisme cohérent. Le but est de guider l’internaute dans sa navigation, de le mener rapidement et efficacement à un point précis. Enfin, la finalité recherchée est une conversion, c’est-à-dire une action clé pour le site (abonnement, vente, partage, etc.)

Un bon SEO pour un bon positionnement

Véritable institution dans le monde du référencement, le SEO n’est -presque- plus à présenter. Composant du SEM/Search Engine Marketing, il a pour vocation un bon positionnement dans les résultats des moteurs de recherche. Le référencement naturel se compose de contenus qualitatifs, de motsclés intelligents ainsi que de données structurées et enfin d’un bon netlinking. Une bonne stratégie de référencement vous offre de la visibilité et est aujourd’hui indispensable pour se démarquer sur la toile. Elle complète parfaitement les services proposés par les agences digitales telles qu’IMPAAKT.

Et finalement, qu’est-ce que le SXO ?

Le SXO, Search eXperience Optimization, optimise l’expérience de recherche et la priorité n’est plus les moteurs de recherche mais bien l’internaute. En effet c’est lui qui formule sa requête aux Search Engines. Google lui-même suit cette logique avec l’évolution de ses différents algorithmes et cette volonté de répondre directement à l’utilisateur. Après tout, c’est lui qui fait vivre internet. Dès la page de résultat de recherche, dès qu’il voit apparaître les premières informations, l’utilisateur doit trouver des réponses. Cela peut-être grâce à la méta-description ou même aux éléments tels que la Google Answer Box. Une fois la réponse trouvée, celle-ci doit entraîner une action et/ou une réaction de la part du visiteur.

Cet acronyme désigne donc l’optimisation de l’expérience de recherche avec pour objectif un taux de clic intéressant, mais surtout une réelle conversion. Voir également nos solutions pour une meilleure visibilité de votre site web à Versailles, le SEO à Rueil, le référencement professionnel à Neuilly, l’optimisation de votre site à Nanterre

Mêler SEO et UX pour un résultat efficace

Sans surprise, les techniques utilisent des « classiques » en matière de SEO et UX. Mais ici, les deux s’entremêlent et se mettent au service du visiteur.

Cela commence donc dès la page de résultats de recherche. On adapte ses balises et autres méta-descriptions pour le visiteur, en y plaçant des premières réponses ou des premières pistes à suivre. Il s’avère bien entendu préférable que la réponse recherchée, et donc le lien ou le site la contenant, soit bien positionné afin d’être directement présenté à l’internaute. De plus, un nom de domaine pertinent et identifiable ne peut que jouer en votre faveur.

Ensuite, une fois que ce même visiteur arrive sur la page, on lui propose une interface fluide et intuitive. Pas question de rechercher l’information. Elle doit être clairement identifiable et présentée dans un design agréable à regarder. Une bonne ergonomie est donc de mise. Voir notre article concernant la notion de mobile first.

Besoin d’être redirigé vers une autre page ? Un chemin simple et des liens pertinents sont proposés. En tant qu’internaute je ne dois pas me perdre, et quand je clique sur un lien, je sais où je vais atterrir.

Votre utilisateur arrive enfin sur le contenu recherché. Il est satisfait, ce fut rapide et efficace grâce à un site simple et accessible. Un site accessible pour tous et partout car il ne faut pas oublier l’importance du responsive design. Mais revenons au contenu. Ce dernier doit être de qualité et doit pousser à la conversion. C’est une des finalité du SXO, voir la plus importante, ne l’oublions pas ! Pour ce faire, optez par exemple pour des call-to-action intelligents.  Ainsi, votre visiteur s’avère comblé et vous avez atteint votre but !

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